Courte biographie de Soumaya : La première femme martyr en islam

Courte biographie de Soumaya : La première femme martyr en islam

On vous parle aujourd’hui de la première femme martyr en islam, il s’agit bien évidemment de Soumaya. On vous expose en quelques lignes qui était cette femme et l’émouvante beauté de son inébranlable foi.

Qui est Soumaya en islam ?

Soumaya en islam désigne la fille de Khoubat. En outre, il s’agit aussi de la mère de ‘Ammar fils de Yâsir ainsi que de Abi Houdeïfa fils d’El Moughira.

Elle fait assurément partie des premières personnes à avoir embrassées l’islam. En effet, elle fait partie de ceux ayant répondu sans tarder à l’appel du Prophète ﷺ avec Abu Bakr, Bilal Ibn Rabah, Khabab fils de Harith, Sahaib Ar-Rumi, Ammar ainsi que Mouqdad et sa famille.

Ce fût-là, pour Soumaya et les autres le début de la colère des Quraych à leurs égards.

La persévérance de Soumaya au nom de l’islam

La vengeance des Qurayshites ne se fît pas attendre. En effet, ne supportant pas cet affront face à leurs idoles, ils décidèrent de s’acharner coûte que coûte à torturer ceux qu’ils pouvaient dès qu’une opportunité se présentait.

Seulement certains des nouveaux musulmans bénéficiaient d’une protection d’autres membres de la tribu et étaient donc plus difficile à atteindre. Comme notre Prophète ﷺ, protégé par son oncle Abou Talib ou encore Abou Bakr, protégé par son clan.

Soumaya quant à elle, et tout comme Ammar et Bilal, n’étaient pas dans ce cas. Soumaya fut torturée, notamment flagellée, privée de nourriture et d’eau alors même qu’on l’exposait sous un soleil de plomb.

En outre, elle fût aussi emprisonnée et menacée de mort sans répit. Elle aurait bien entendu pu se libérer de ce calvaire en revenant en arrière sur sa croyance.

Mais non ! Elle fît preuve d’une immense persévérance. Par sa foi en la vérité de l’islam elle est un exemple de conviction incomparable.

Son soutient inébranlable à Allah subhanahu wa ta3la

En effet, l’histoire de Soumaya relate sa fermeté immuable à Allah ta3la. Elle souffrit avec endurance face aux supplices et aux intimidations. 

Alors qu’elle était insultée, et maltraitée elle répondait avec fierté et détermination, inflexible sur sa croyance. Soumaya était de ceux qui observaient une foi tenace face à tout ce que ses tortionnaires pouvaient lui proposer en échange de son abandon de la religion de vérité.

Mais plus ceux-ci lui faisaient du mal plus sa foi grandissait. Ainsi jusqu’à son dernier souffle elle prôna la grandeur d’Allah ta3la et aussi son soutien à Muhammad ﷺ. 

La mort de Soumaya, première martyre

C’est sous la torture de l’impie Abou Djahal que Soumaya verra ses dernières heures.

En effet, ce dernier continuait de la martyriser sans relâche. En plus de la maltraitance et de l’humiliation, celui-ci l’insultait en terme grossier, avec outrage.

Mais Soumaya l’offensa à son tour par ses paroles. Mais celui-ci ne put supporter et son orgueil meurtrier parla pour lui. C’est ainsi qu’il prit son sabre et qu’il le planta en plein cœur de Soumaya.

Ce fussent les derniers instants de Soumaya dans ce bas monde, qu’elle quitta en martyre pour la cause de la religion d’Allah subhanahu wa ta3la.

Cette femme reste assurément pour l’éternité un exemple d’endurance et de fermeté.

10 avis
6,00 
1 avis
12,00 
1 avis
20,00 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.