La signification de Taqabal Allah mina wa minkoum

Taqabal Allah mina wa minkoum

En islam, l’expression « Taqabal Allah mina wa minkoum » est une invocation en faveur de la personne à qui elle est adressée. Mais à quelle occasion le musulman prononce-t-il cette du’a ? Que signifie clairement cette phrase ? Et que devons-nous y répondre ? Ce sont des questions que nous abordons ici pour éclairer les plus grands ainsi que les plus petits.

Le sens de « Taqabal Allah mina wa minkoum »

Il convient de définir d’abord ce que signifie cette phrase. Le sens voulu ici est “qu’Allah agrée nos bonnes actions et les vôtres“. De plus, elle est très souvent complétée de la formule : « wa ghafara Allahou lana wa lakoum » que l’on traduit par « Et qu’Allah nous pardonne ainsi qu’à vous ».  On répondra à cette dernière formulation par « amine ».

A qui l’adresser ? 

Il n’y a aucune restriction. Cette formulation s’adresse à tous musulmans, homme ou femme et de tout âge. La beauté de cette invocation ne serait être réduite à un groupe de personne en fonction de critères précis. La religion de l’islam est la religion unique, de toutes les créatures. Les invocations sont donc faites pour l’ensemble des musulmans.

Quand prononce-t-on cette invocation ?

Les musulmans utilisent principalement cette du’a pour se souhaiter une bonne fête. Elle est notamment prononcée à l’occasion des deux fêtes islamiques légiférées, de l’aïd el fitr, et de l’aïd el adha. On prend d’ailleurs quelques minutes pour rappeler que l’’aïd el fitr est la célébration de la fin du mois sacré de Ramadan. Elle est donc célébrée le premier jour du mois de Chawal, qui suit le mois de Ramadan.

Elle regroupe les rituels particuliers de l’acquittement de zakat el fitr, autrement dit l’aumône de la rupture du jeune. Puis s’en suit l’écoute attentive d’un prêche de l’imam.

Enfin, les musulmans, reconnaissant d’avoir pu clore un jeune entier, effectuent la prière dite de l’aïd, en tout début de matinée. Et profite ensuite de cette journée festive.

L’expression « Taqabal Allah mina wa minkoum » est également prononcé lors de l’aïd el kebir, aussi appelé l’aïd el adha. Jour de joie immense chez le musulman, l’aid el khebir commence par un prêche ainsi que deux unités de prières, avant d’effectuer un sacrifice.

Il a lieu le 10ème jour du mois de Dhul-Hijja. Après l’immense importance du jour de ‘Arafah. Pour information le jour de ‘Arafah, est le jour où la religion islamique a été parachevée. Et ou l’incommensurable bienfait d’Allah a été accompli sur Ses serviteurs.

C’est aussi le jour du pardon des péchés et de l’affranchissement de l’Enfer. Qu’Allah nous préserve de cette destination. Notons, au passage, que le jour de ‘Arafah à une valeur nettement supérieure aux autres jours de l’année.

Peut-on prononcer « Taqabal Allah mina wa minkoum » en dehors de ces deux évènements? 

C’est une question qui peut se poser, afin de ne pas exagérer et qu’Allah nous garde sur le juste milieu. Notre noble cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz a répondu à une interrogation semblable en expliquant :

” Il n’y aucune gêne à ce que le musulman dise à son frère le jour de l’Aïd ou en dehors de ce jour : “Taqabal-Allâh minnâ wa minka a3malounaas-saliha“, “Puisse Allâh accepter nos bonnes actions et les vôtres“, d’ailleurs, je n’ai pas connaissance de l’existence d’un récit à ce propos ?

Cependant, le croyant doit invoquer en faveur de son frère en formulant des invocations agréables, selon les nombreuses preuves qui ont été rapporté à ce sujet.”

Et en ce qui concerne la formulation courte « Taqabal Allah” ? 

Il va de soi, au vu du sujet abordé ici, de s’informer sur l’avis concernant l’action répandue dans la communauté de serrer la main, ou de dire « taqabal Allah » juste après avoir terminé la prière. Et ce de manière récurrente.

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine répond à cette question, dans fatawas arkan al islam (n°648), en expliquant : « Il n’y a aucun fondement concernant le fait de serrer les mains ni le fait de dire « taqabal Allah » juste après avoir terminé la prière, rien ne nous a été rapporté du prophète ﷺ ni des sahabas qu’Allah les agréé tous ». Qu’Allah nous guide vers ce qui est correct et nous pardonne.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.