La prière de Tarawih pour la femme

Tarawih femme

Tarawih femme et homme, un incontournable du mois de Ramadan. La prière du Tarawih – dite « salât at-tarawih » en arabe – compte parmi les œuvres principales et spécifiques de ce mois béni. Mais quelle est la place de la femme vis-à-vis d’elle ? C’est ce que l’on va tenter d’éclaircir dans cet article.

Mais le Tarawih c’est quoi concrètement ? 

Le mot « tarâwîh » est le pluriel de « tarwîha » qu’on peut traduire par pause. Elle fût nommée ainsi car les gens de l’époque du prophète ﷺ, priaient quatre longues unités de prières, par paires, puis faisaient une courte pause.

Ensuite, ils priaient quatre longues unités de prières, toujours par paires, puis faisaient une courte pause et enfin ils priaient trois unités de prières.

C’est pour cela qu’elle fût appelée « (salat at-) tarâwîh » c’est-à-dire la prière à pauses. Maintenant, découvrons quel est son jugement ?

Compte-t-elle parmi les prières obligatoires ?

En islam, seules les 5 prières journalières que sont le fajr, le dhor, l’asr, le maghrib, l’ichaa sont obligatoires à chaque musulman(e).

Quant à la prière du Tarawih, il s’agit d’une Sounnah fortement recommandéeMais non obligatoire. Le jugement de tarawih femme est similaire pour les hommes. La question suivante qui se pose maintenant est de savoir quel est son lieu d’accomplissement ?

Tarawih femme plutôt à la mosquée ou à la maison ? 

Comme nous l’indique notre noble Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn Abdellah Âl Ach-Cheikh, qu’Allah le préserve, le cas diffère selon la femme dont il est question. Tarawih femme peut s’accomplir à la maison si la musulmane a la capacité de se consacrer à ces prières. Et que rien ne l’occupe parmi les enfants ou les tâches ménagères. Cela sera alors meilleur pour elle de le prier au sein de son foyer.

Toutefois, si elle observe que cela est plus encourageant pour elle de prier à la mosquée, car elle sera derrière l’imam avec ses sœurs fillah alors nulle objection à cela.

Combien de rakaat pour salât at-tarawih ?

À ce propos, nous est rapporté un hadith de Aïcha, qu’Allah l’agrée. « Le Prophète  ne priait pas plus de onze unités que soit pendant le Ramadan ou autre. Il priait quatre unités et n’interroge pas au sujet de leur perfection et leur longueur, il priait ensuite quatre unités et n’interroge pas au sujet de leur perfection et leur longueur et il priait enfin trois unités.»

Néanmoins, dans d’autres chaînes de transmission on rapporte que le prophète ﷺ priaient à certains moments 13 ou 20 rakaat. Venons-en aux parties coraniques recitées lors de cette prière de façon précise.

Des sourates spécifiques au tarawih femme ? 

Aucune partie du Noble Coran n’est a privilégier durant cette prière. Bien au contraire, les endurants aux veillées nocturnes sont invités à effectuer cette salât chaque nuit afin de clôturer la lecture complète du Livre durant les nuits de Ramadan.

À ce propos, il n’y a également aucune distinction faite entre hommes et femmes.

C’est ainsi que nous invitons nos chères sœurs en Allah a veiller en prière durant ces nuits bénies. En y espérant une immense récompense de la part du Tout-Puissant.

10 avis
6,00 
15 avis
3,90 
5 avis
4,00 
2 avis
18,00 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.