Le jugement de la teinture de la barbe en islam

Teinture barbe en islam

L’islam a un droit de regard sur chaque aspect de la vie du croyant. En effet, Allah a fait de Sa religion une législation qui intervient aussi bien dans notre pratique religieuse que sur notre quotidien. De nombreux hommes musulmans se posent des questions en lien avec la de teinture barbe en islam. Voyons ce que disent les textes religieux à propos de ce sujet qui attise bien des curiosités.

Teinture barbe en islam : que disent les textes ?

Le port de la barbe n’est pas une option pour les hommes en islam. Les oulémas ont d’ailleurs clarifié le jugement de la barbe en islam. Selon le messager d’Allah , l’homme a le droit de teindre ses cheveux ou sa barbe sous certaines conditions :

  • Premièrement : Il n’a pas le droit de les teindre en noir conformément à la parole de l’envoyé d’Allah dans laquelle il a fait allusion à des gens qui teindront leurs cheveux en noir à la fin des temps. Il a également ajouté qu’ils ne sentiront pas l’odeur du Jannah. Dans un autre hadith, il a ordonné de changer la canitie du père d’Abu Bakr en leur précisant d’éviter le noir.
  • La deuxième condition : Imposer aux musulmans de ne pas imiter les polythéistes, les imprudents et les dépravés. Ce principe s’applique à tous les aspects de la vie. Toujours selon le prophète Muhammad , celui qui tente de leur ressembler fait partie d’eux. La teinture barbe henné en islam fait donc partie des choses licites en islam. De nombreux récits prophétiques nous portent d’ailleurs à croire qu’il s’agit d’une Sounnah. En effet, l’envoyé d’Allah ﷺ avait pour habitude d’utiliser le henné et le katm pour teindre sa barbe.

Teinture barbe en islam : se distinguer des non croyants

En réalité, il s’agit d’un point fondamental dans la croyance islamique. En effet, de nombreux textes sacrés font état d’une obligation quant au fait de se distinguer des non-musulmans. Croyants et croyantes ont pour obligation de se démarquer des non croyantes à tous les niveaux.

De ce fait, ils disposent d’une propre culture avec des codes différents des autres nations. Croyantes et croyants arborent une apparence différente avec des vêtements musulmans. Le messager d’Allah ﷺ a beaucoup insisté sur ce point important.

Dans un hadith, il a notamment incité les compagnons à changer la couleur des cheveux blancs tout en prenant soin de se différencier des juifs et des chrétiens.

La teinture de la barbe henné en islam permet de se conformer à cette recommandation. Mieux encore, il s’agit d’une Sounnah de l’envoyé d’Allah .

Les deux califes bien guidés, Abu Bakr et Umar se sont teint les cheveux avec du katm et du henné. Quant au prophète Muhammad, il n’avait que très peu de cheveux blancs.

Autre anecdote : Cheikh Ibn Baz, rahimahoullah ne considérait pas la teinture barbe henné islam comme un acte obligatoire mais plutôt comme préférable.

Un jour, Cheikh Mohammed Ibn Jamil Zinou lui a recommandé de se conformer à la Sounnah en raison de son rang d’imam. Le lendemain, le cheikh s’est présenté avec une teinture barbe islam.

L’usage du henné fait partie de la Sounnah

Le musulman doit garder à l’esprit que la teinture barbe islam est licite dans notre religion. Mieux encore, cet acte rejoint les nombreuses Sounnan de notre bien-aimé prophète et messager .

En revanche, il doit éviter le noir à propos duquel la législation islamique a prononcé l’interdiction.

Rupture de stock
10 avis
4,90 
1 avis
10,00 
1 avis
2,00 
Promo !

Famille musulmane

Pack homme (3 livres)

Le prix initial était : 28,00 €.Le prix actuel est : 26,60 €.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.