La notion de terre sainte en islam est essentielle, au même titre que dans le judaïsme et le christianisme. Il s’agit du lieu de nombreux événements fondateurs provoqués par une intense activité prophétique. Souvent, ces endroits comportent des sols qui ont été foulés par de grands prophètes. On attribue souvent La Mecque et Médine au dernier des prophètes, mais il s’agit d’endroits également fréquentés par d’anciens prophètes. Que dire de Jérusalem ?
La terre sainte en islam : la Mecque, Médine, Jérusalem
Tout d’abord, la religion musulmane a identifié Jérusalem comme premier lieu de prière et de prosternation. En effet, il s’agit de la première qibla vers laquelle se tournaient les croyants pour accomplir la prière.
Puis, le Coran a ordonné au messager d’Allah, paix et bénédictions sur lui, et à ses compagnons de prendre pour direction la Kaaba, présente à La Mecque.
Ce changement de qibla constitua un événement aussi bien spirituel que politique dans l’histoire naissante de l’islam. Certains musulmans ont d’ailleurs exprimé une certaine réticence à l’idée de changer de qibla.
Ils furent ainsi éprouvés dans leur foi. Et quiconque ne se conforme pas aux injonctions divines se voit exposer à un châtiment avilissant de la part d’Allah.
Ainsi, Jérusalem représente la troisième terre sainte en islam, après La Mecque et Médine. Selon le Coran et la Sounnah, le prophète Muhammad ﷺ entama son voyage nocturne et son ascension céleste (al isra wal mi’raj) d’Oum Al Qura, à dos de la créature merveilleuse nommée Al-Bouraq.
Transporté de nuit de la Kaaba à Jérusalem, il rencontra de grands prophètes dans la mosquée Al-Aqsa avant de s’élever aux cieux.
La terre sainte en islam : la prédominance de trois lieux bien spécifiques
Le Coran et la Sounnah ne font que mention de ces trois grandes villes sacrées. Une prière à La Mecque équivaut à 100 000 prières ailleurs. A Médine, une prière vaut 1000 prières. Et à Jérusalem, une prière vaut 250 prières, le hadith faisant mention de 500 prières demeurant faible.
Les musulmans accordent à Jérusalem, terre sainte en islam, une grande importance, aussi bien spirituelle qu’historique. Malgré les conflits qui entourent ce site, il s’agit en effet d’une terre promise aux musulmans. On y retrouve d’ailleurs le tombeau de nombreux grands prophètes de l’islam.
Les juifs prétendent qu’Allah leur a promis cette terre, mais c’est faux. En effet, Il l’a réservé à ceux qui ont suivi les envoyés d’Allah qui partagent tous la même religion. Quiconque se détourne de la prophétie de Muhammad ne se conforme donc pas à cette lignée.
Peu importe les évènements factuels, on considère Jérusalem comme une terre sainte en islam, au même titre que les deux grandes villes du Hijaz.
D’autant que cette ville sacrée abrite une mosquée sacrée pour laquelle il est autorisé de voyager spécialement pour la visiter.
Trois destinations uniques pour les musulmans
L’islam permet d’enfourcher sa monture à des fins cultuels pour seulement trois lieux saints. Il s’agit de la grande mosquée de La Mecque (al masjid al haram).
Puis, il y a la mosquée du prophète ﷺ située à Médine et la mosquée d’Al Aqsa située à Jérusalem.
Ainsi donc, les lieux saints de l’islam se concentrent principalement en Arabie et à Jérusalem. La notion de Terre sainte en islam garde une dimension spirituelle et symbolique extrêmement forte.
Les musulmans partagent d’ailleurs un héritage culturel avec les juifs et les chrétiens qui donne à la troisième grande ville musulmane une dimension spirituelle plus importante.