La prière (“salat” en arabe) est le deuxième des cinq piliers de la religion musulmane. Elle incombe à tout musulman, et doit se faire selon l’enseignement de notre Prophète (alayhi assalat wa salam). En effet, il nous a ordonné ceci : « Priez comme vous m’avez vu prier ! » (Hadith authentique rapporté par Boukhari dans son recueil). Cela sous-entend que tout musulman se doit d’accomplir ses prières suivant l’orientation de la Qibla. Que devez-vous savoir sur le changement de la direction de la prière ? On vous détaille tout ici.
Ce que dit le Coran sur le changement de la Qibla
La prière doit être faite en direction de la mosquée sacrée de la Mecque. Autrefois, celle-ci s’effectuait en direction de la mosquée sacrée Al Aqsa (Jérusalem).
Selon les savants, le Prophète aleyhi salat wa salam aurait prié ainsi afin de se concilier les faveurs des juifs à l’époque.
Il faut également ajouter que le Prophète alayhi assalat wa fit cela durant 16 ou 17 mois. Dans le hadith des deux Sahih, il est mentionné :
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) priait en direction de Jérusalem durant 16 ou 17 mois. Il lui plaisait cependant de pouvoir s’orienter vers la Maison sacrée (Ka’aba).
Sourate Al Baqara : révélation du 2ème verset
Allah le Très-Haut ordonna à Son Envoyé de changer l’orientation de sa prière vers la Kaaba où se trouve la Maison Sacrée. Car l’hostilité des Juifs face à la communauté devenait de trop.
C’est ce qu’attestent les propos suivants du Très-Haut : “Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît.
Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c’est la vérité venue de leur Seigneur.
Et Allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font.”
C’est d’ailleurs cette situation qui fut à la base de la révélation de ce 2ème verset.
Explication de la raison fondamentale du changement de la Qibla dans la sourate Al Baqara
Chez les musulmans, il est unanime que lorsqu’Allah le Tout Miséricordieux ordonne quelque chose, tout le monde se doit de l’accomplir.
Et ce, même si vous trouvez que la raison n’est pas évidente. De même, il est incontestable qu’Allah ne veut que le meilleur pour Sa communauté.
C’est à ce sujet qu’Allah Glorifié soit-Il a souligné au verset 106 en demandant :
” Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu’Allah est Omnipotent ? “
De plus, au verset 143 de la sourate Al Baqara, Il dit :
” Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous.
Et Nous n’avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Mouhammad) et qui s’en retourne sur ses talons. C’était un changement difficile, mais pas pour ceux qu’Allah guide.
Et ce n’est pas Allah qui vous fera perdre (la récompense de) votre foi, car Allah, certes, est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes.”
Il s’agit bien là d’une mise à l’épreuve du vrai croyant face aux paroles d’Allah. N’hésitez pas à découvrir le site Qibla Finder afin de connaître la direction de la Qibla sur le web de manière instantané.
Éditions Ibn Badis
Le Hajj & la ‘Umra à la lumière du Coran et de la Sunna – Éditions Ibn Badis