La colère est une émotion que chaque musulman ressent à un moment ou à un autre. Bien que naturelle, elle peut pousser à des excès condamnables. Où se trouve le verset du coran sur la colère ?
Y a-t-il un verset du coran sur la colère ?
Le Saint Coran met en garde contre les effets néfastes de la colère, dans la sourate Al-Imran, versets 133-134 : “Empressez-vous vers le pardon de votre Seigneur […] Ceux qui maîtrisent leur colère et pardonnent aux gens.”
Un hadith du Prophète, paix et bénédiction sur lui, va également dans ce sens : “L’homme fort n’est pas celui qui terrasse les gens, mais celui qui se maîtrise dans la colère.” (Sahih Muslim).
Maîtriser sa colère est donc une qualité louable pour un musulman, car elle peut mener à des excès blâmables. Et puis, Sourire, c’est Sunna !
Verset du coran sur la colère : quelques passages coraniques pour l’apaiser
Bien qu’il n’y ait pas de sourate dédiée à la gestion de la colère, la lecture du Saint Coran apaise les cœurs. En effet, la parole d’Allah rappelle Sa miséricorde infinie et incite à la patience.
Le messager d’Allah ﷺ a également fait quelques recommandations. En effet, on retrouve dans sa Sounnah de nombreux conseils précieux pour gérer la colère.
Un compagnon lui a notamment demandé conseil. A cela, il l’a incité à ne pas se mettre en colère, prenant soin de se répéter deux fois.
Des recommandations précieuses à suivre
En dehors du verset du coran sur la colère, il y a d’autres moyens à mettre en place pour apaiser la colère. Parmi eux, il y a le fait de :
- Chercher refuge auprès d’Allah.
- Faire du dhikr quotidiennement pour éloigner Cheytane.
- Lire abondamment le Coran.
- Augmenter al-istighfar.
La pratique du sport fait aussi partie des moyens que nous vous recommandons pour évacuer le stress et les tensions.