Quand on parle d’une ville islamique, on pense tout de suite aux lieux saints qui ont une place particulière dans nos cœurs. Nous parlons bien sûr de la Mecque, de Médine et de Jérusalem. Mais, il n’y a pas qu’elles si on se remémore les grands foyers de sciences religieuses. Ainsi, on pourrait mettre en avant la ville de Bagdad ou encore celle du Caire.
La Mecque : La ville islamique par excellence
Elle est sans aucun doute la ville islamique la plus importante pour les musulmans. Gardienne de la Kaaba, vers qui chaque croyant se tourne pour prier, elle accueille chaque année des millions de pèlerins heureux d’accomplir un des piliers de la religion.
Elle symbolise, à elle seule, l’amour et la soumission que nous avons pour Allah, notre Créateur. C’est dans une des montagnes qui la surplombent, dans une grotte nommée Hira, qu’a commencé la révélation du Coran, il y a 1400 ans.
Médine l’accueillante, ville islamique de Masjid An-Nabawi
Ville de notre bien-aimé prophète ﷺ, elle est le deuxième lieu saint de l’islam. C’est là qu’est née la première puissance musulmane, grâce à la bienveillance des Médinois (al-Ansâr) qui ont accueilli leurs frères et sœurs (al-Mouhâdjiroun) exilés de la Mecque.
Mais, surtout le prophète ﷺ, lors de son Hégire en 634.
D’ailleurs, cette date importante est l’année zéro de notre calendrier. Médine abrite la mosquée du prophète ﷺ où il est enterré.
Mais, aussi la première mosquée, Masjib Quba, et celle où eut lieu la révélation qui ordonna le changement de Qibla : Masjid al-Qiblatayn.
Jérusalem, ville islamique du voyage nocturne
Le voyage nocturne est un évènement important dans la vie du prophète ﷺ et donc pour tout musulman. Durant cette nuit, il ﷺ voyagea de la Mecque vers Jérusalem et plus précisément à la mosquée Al-Aqsa. Puis, après avoir dirigé la prière où étaient présents plusieurs envoyés (paix sur eux), il continua son voyage vers le ciel. C’est durant ce voyage qu’Allah prescrivit les prières quotidiennes pour la Oumma.
C’est vers la ville islamique Al-Quds (Jérusalem en arabe) que se tournaient les musulmans, initialement, pour prier. Quelques mois après l’Hégire, Allah (qu’il soit glorifié) ordonna de changer la Qibla vers la Mecque.
Les villes saintes élevées en degrés
Allah nous a montré leur importance par la récompense d’une prière effectuée dans une de leurs mosquées.
Ainsi, une prière accomplie dans Masjid Al-Haram a la récompense de cent mille prières faites dans un autre endroit. Pour Masjid An-Nabawi, cette gratification s’élève à mille prières. Et, pour Al-Aqsa c’est cinq cents prières.
Le Caire, la ville islamique gardienne de Al-Azhar
L’université Al-Azhar fondée en 970 a été un berceau pour de nombreux savants. Aujourd’hui, elle reste un centre de connaissance où bon nombre de musulmans vont apprendre leur religion.
Cette grande ville d’Égypte est aussi célèbre pour son architecture qui rappelle l’art musulman. Mais surtout pour ses centaines de minarets qui surplombent la vieille ville.
Bagdad, les vestiges d’une grande civilisation
Elle représente le rayonnement de l’islam à travers le monde. Elle a été, pendant près 500 ans, un centre culturel musulman avec de grands savants.