L’emblème des lieux saint de la communauté musulmane reste bel et bien le Minaret. En effet, cette construction architecturale représentative de la mosquée en Islam est aussi le symbole de puissance et de présence d’une mosquée.
Nous abordons ici le sujet globale des minarets. Nous verrons donc la signification, l’existence ou encore la fonction en particulier, de cette imposante structure, élégante à souhait.
Que veut dire le terme minaret ?
Le terme minaret désigne précisément dans l’architecture islamique, une tour reliée à la mosquée. Il se trouve généralement du côté de la Qibla, où se trouve le Mihrab. Il est un édifice religieux intégré à la mosquée que l’on peut observer dans tous les pays musulmans comme en Arabie, en Turquie, au Maroc ou encore en Tunisie.
Car c’est depuis cette partie du bâtiment que le muezzin appelle les fidèles à la prière. Il s’observe de loin, souvent d’une forme cylindrique avec parfois avec un toit conique ou en forme de pyramide. Mais alors depuis quand le minaret est intégré dans la construction des mosquées ?
Depuis quand le minaret existe ?
Les premiers apparaissent à la fin du VIIIe siècle. Lors de l’expansion de l’Islam à travers l’Asie Mineure et l’Afrique du Nord.
Ces structures existent pour annoncer le temps de chaque prière. De nos jours, ils font partie intégrante des mosquées et ils sont presque toujours les bâtiments les plus visibles dans la ville.
En outre, beaucoup de minarets présentent des matériaux précieux tels que le marbre ou la pierre, et certains s’assimile totalement à des œuvres d’art. Un lieu tout en beauté pour y passer le plus bel appel donné.
Sa fonction principale
Le minaret est somme toute un point de repère. Déjà pour situer une mosquée pour pouvoir aisément prier. Mais d’autant plus le minaret est le lieu le plus symbolique de la religion islamique.
Depuis ce lieu l’appel pour la prière est passé, un appel au vrai succès, comme le spécifie le sublime adhan. De fait, il est un incontournable dans les constructions musulmanes.
Nous finirons d’ailleurs par citer les minarets les plus impressionnants en termes de beauté dans les mosquées du monde entier.
Les plus beaux minarets du monde entier
Nous pouvons commencer par citer le magnifique minaret de la mosquée al-Azhar, au Caire. Il est clairement un chef-d’œuvre architectural ! Datant de 970.
Couvert de mosaïques colorées, devant lequel les touristes du monde entier s’émerveillent. Si il y a un autre célèbre et sublime c’est bien celui de la mosquée Hassan II de Casablanca.
Cette tour, construite entre 1987 et 1993, était le plus grand minaret du monde avec ses 210 mètres de haut.
Mais il y a quelques années, les 265 mètres du magnifique minaret de la Grande Mosquée d’Alger, détrône ce dernier.
Enfin, nous pourrons terminer par la très belle création du Minaret de la mosquée Jami al-Kabir, à Damas, magnifiquement orné de mosaïques bleues et vertes, en particulier.