Vomir annule-t-il le jeûne ? Voici une des nombreuses questions qu’on est amené à se poser en tant que musulman, notamment à l’approche du mois de Ramadan, ou durant celui-ci. La réponse à celle-ci intéressera également ceux qui accomplissent le jeûne surérogatoire. Le croyant se doit de connaître les différents aspects d’un acte de dévotion avant de passer à son accomplissement.
La réponse de Cheikh Salah Al Fawzan à la question “Vomir annule-t-il le jeûne ?”
Un questionneur a posé la question “vomir annule-t-il le jeûne ?” à cheikh Salah Al Fawzan, qu’Allah le préserve. Puis, celui-ci a exposé plusieurs cas de figure. Il fait notamment partie de la Sounnah de répondre à la question tout en y ajoutant des informations supplémentaires profitables.
Premièrement, il a évoqué le cas de celui qui vomit volontairement. Il a notamment déclaré que ceci fait partie de qui sort du corps.
Or, le vomissement volontaire et le fait de vider ce qui se trouve dans l’estomac par la bouche fait partie des annulatifs du jeûne.
Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que cela affaiblit le corps. En effet, sortir de la nourriture du corps le rend plus faible.
Donc, si on se réfère à l’auteur de l’ouvrage intitulé L’explication du livre du jeûne, le vomissement volontaire rend le jeûne caduc.
De plus, il a ajouté que le jeûneur ne peut regrouper le jeûne, ainsi que l’affaiblissement de son corps par le vomissement.
Cependant, si le vomit prend le dessus sur l’individu et qu’il est volontaire, l’avis est différent. En effet, son jeûne persiste car le vomissement n’est pas intentionnel, ni volontaire.
Vomir annule-t-il le jeûne ? Oui et non
Dans la réponse du cheikh, nous avons pu voir que le statut juridique varie selon le cas de figure. En effet, le vomissement volontaire provoque une annulation du jeûne, alors que le vomissement involontaire non.
Le musulman se doit d’apprendre sa religion afin de s’acquitter des obligations qui lui incombent tel qu’il se doit.
Le Coran et la Sounnah regroupent tous les enseignements nécessaires au quotidien. Dorénavant, vous détenez la réponse à la question “Vomir annule-t-il le jeûne ?”.
Cependant, le ramadan regroupe de nombreuses interrogations. Il convient pour chaque musulman d’être capable d’y répondre. .
Chacun d’entre nous devrait pouvoir répondre à une question telle que “Est-ce que le vomis coupe le jeûne ?” Pour cela, on doit s’instruire dans la religion.
Plongez votre nez dans l’ouvrage de Cheikh Al ‘Uthaymîn intitulé 48 questions sur le jeûne. Vous y trouverez notamment de nombreuses questions que se posent les jeûneurs.
Le besoin de connaître le fiqh
Les livres de fiqh regroupent les divers enseignements relatifs aux différentes adorations légiférées. On ne peut pas prier, jeûner, ou même se rendre au pèlerinage sans savoir comment s’y prendre.
Les savants de la Sounnah ont compilé de nombreux ouvrages au fil des siècles. Leurs travaux doivent nous permettre de nous instruire dans la religion.
S’acquitter des œuvres de dévotion avec science fait d’ailleurs partie des droits qu’a Allah sur Ses serviteurs.
Il a notamment envoyé Son prophète et fait descendre Son livre pour nous permettre de basculer de l’ignorance vers le savoir.
Cheikh Tchalabi
Les piliers de l’islam : Questions liées au jeûne et au ramadan – Éditions Dar al Mouwahidin