La prise de sang pendant le Ramadan

La prise de sang pendant le Ramadan

Le ramadan fait partie des cinq piliers de l’islam. Durant ce mois sacré, le musulman délaisse la nourriture et la boisson du lever au coucher du soleil en signe de soumission à l’ordre d’Allah. Cette adoration est obligatoire pour chaque musulman. Ainsi, afin de s’acquitter de cette noble adoration, chaque croyant se doit d’en connaître les particularités. Beaucoup d’entre nous ont déjà été amenés à subir une prise de sang ramadan. De là, on peut soulever la question de savoir si elle influe sur la validité du jeûne ou pas. Découvrons cela en détail.

La prise de sang ramadan : quel est le jugement ?

Pour des raisons médicales, l’individu se doit dans certains cas d’effectuer une prise de sang afin d’effectuer des analyses. Le musulman qui se pose des questions relatives à ses oeuvres d’adoration doit revenir aux savants tel qu’Allah nous l’a recommandé dans le Coran

De grands ulémas ont été questionnés concernant la prise de sang ramadan. Cheikh Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde, a notamment répondu que cela ne rendait pas le jeûne invalide. 

Cheikh Ibn Uthaymin, rahimahoullah, a quant à lui déclaré que la prise de sang ne provoque pas la rupture du jeûne. En effet, celle-ci représente une quantité minime qui n’a pas la même incidence que la hijama par exemple.

En lisant en détail ces fatwas et dans leur totalité, on comprend qu’un prélèvement minime ne provoque pas l’annulation du siyyâm

Cependant, le prélèvement d’une grande quantité, lui, rend le jeûne caduc. Cheikh Uthaymin a également apporté comme précision qu’en partant de ce constat-là, l’individu n’a pas le droit de donner une quantité de sang importante à un patient, sauf si celui-ci se trouve dans un état critique. Une règle stipule notamment que tout ce qui affaiblit le corps rend le jeûne vain.

L’importance du ramadan dans la religion musulmane

Comme nous l’avons évoqué au tout début, le ramadan fait partie des piliers de l’islam. Nul ne peut s’en détourner. Ne pas l’observer constitue un signe de transgression et de désobéissance envers Allah.

Cette adoration, tel qu’Allah l’a affirmé dans le Saint Coran, a été légiféré pour les musulmans mais aussi pour les peuples qui nous ont précédés. Elle comporte notamment des mérites et des vertus.

De plus, elle permet à l’individu qui se défait de la nourriture et de la boisson de méditer et de se rapprocher de son Créateur à travers la voie spirituelle. 

Durant ce mois béni, le musulman se doit de délaisser les péchés et se focaliser sur les oeuvres qui le rapprochent du Très Haut. Il doit notamment intensifier ses efforts dans la récitation du Coran nuit et jour.

Les musulmans des quatre coins du monde accomplissent durant ce mois sacré la prière de Tarawih. Elle s’effectue notamment après l’isha et fait partie de la Sunna authentique de notre bien-aimé prophète.

Observer le jeûne oui, mais pas avec ignorance

La religion musulmane est la religion vraie. Elle lie le serviteur à son Créateur. Le Tawhid représente son essence. Et les adorations effectuées par les membres du corps reflètent ce qui se trouve dans le cœur. Le musulman doit redoubler d’efforts au quotidien afin qu’Allah l’élève en degrés.

Et cela passe par l’apprentissage de la science religieuse. Celle-ci permet en effet d’accomplir les œuvres d’adoration tel qu’il se doit. Aussi, adorer Allah sans science peut rendre les actions incomplètes, voire caduques.

3 avis
2,00