La signification du nom d’Allah Al Kabir

Al Kabir

Al Kabir est un des 99 noms d’Allah soubhanahou wa ta’ala. Celui-ci décrit Sa grandeur et sa magnificence. Dans un hadith qudsi, Il met en garde celui qui tente de le rivaliser dans l’orgueil et la magnificence qui Lui reviennent de droit tel un manteau (ridâ) et un pagne “izar”.

Parmi les différents peuples, beaucoup de monde n’a pas estimé Allah à Sa juste valeur. Sa grandeur et Ses Attributs parfaits justifient le fait que la dévotion exclusive Lui revient de droit.

Al Kabir, un Nom qui qualifie la grandeur et la magnificence d’Allah

Les sens de la grandeur et de la magnificence sont de deux types :

Le premier se rapporte aux Attributs d’Allah. Il signifie notamment qu’Il détient tous les sens de la magnificence ainsi que de la Majesté. Parmi eux, il y a la force, l’omniscience et l’omnipotence, la puissance,…

Parmi les signes de Sa magnificence, il y a le fait que les sept cieux et les sept terres sont dans la paume du Tout Miséricordieux tout comme serait un grain de vinaigre dans notre main, comme l’a affirmé Ibn Abbas, radiallahou ‘anhu.

Plusieurs passages coraniques rejoignent ce sens. Dans l’un d’entre eux, Allah affirme qu’ils ne L’ont pas estimé à sa juste valeur.

A cela, Il ajoute qu’au Jour de la Résurrection, de la terre il fera une poignée tandis que les cieux seront pliés dans sa main droite. A Al Kabir appartiennent la magnificence et la grandeur, attributs que nul ne peut mesurer à sa juste valeur ni même en connaître l’essence.

Le deuxième sens signifie que nul autre qu’Allah ne mérite la vénération, ni la grandeur, ni la majesté. Ses Attributs parfaits démontrent qu’Il, exalté soit-Il, mérite Seul l’adoration. Ses serviteurs les plus fidèles s’exécutent en Lui vouant un culte exclusif et sincère.

Ils Le glorifient notamment par le cœur, par la langue et par les membres qui commettent les actes. Aussi, ils ne ménagent pas leurs efforts pour apprendre à mieux Le connaître car une meilleure connaissance d’Allah permet de L’estimer à sa juste valeur et de L’aimer.

Le nom d’Allah Al Kabir en français

En français, on traduit ce nom d’Allah par “Le Grand“. Quant à “Al Adhim“, il s’agit du “Très Grand”. Lorsqu’on prononce l’expression “Allahu Akbar”, on emploie le superlatif d’Al Kabir.

Ainsi, on peut traduire ce dhikr par “Allah est le plus grand“. Il s’agit donc d’un moyen d’affirmer la grandeur d’Allah sur le reste de la création.

Pourtant, certains esprits mal intentionnés nourrissent des amalgames en liant cette expression spirituelle aux actes barbares provoqués par des fanatiques et des extrémistes.

La servitude plénière envers Allah se manifeste également par le fait de se soumettre à Ses commandements. Les croyants se conforment à Sa législation en accomplissant ce qu’Il a prescrit et en délaissant ce qu’Il a interdit.

Sa grandeur proclamée dans la prière

Al Kabir a prescrit la formule de proclamation de Sa grandeur au début de la prière. Les fidèles l’a prononcent également à chaque changement de posture, excepté au moment de se relever de la flexion. Ainsi, ils se rappellent constamment de la grandeur d’Allah en Le glorifiant par Ses Attributs parfaits.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.