Allah éprouve ceux qu’Il aime

Allah éprouve ceux qu'Il aime

L’être humain est de nature à vouloir fuir et se détourner des afflictions. Pourtant, Allah éprouve ceux qu’Il aime.

Le croyant sait l’importance des épreuves, ainsi que les mérites qu’elles comportent. D’ailleurs, le messager d’Allah, que la paix et la bénédiction soient sur lui, a déclaré que la grandeur de la récompense va de pair avec celle de l’épreuve.

Allah éprouve ceux qu’Il aime, alors, ayez le sourire lorsqu’Il vous éprouve !

La Sounnah purifiée de notre prophète Muhammad, que la paix et la bénédiction soient sur lui, comporte de nombreux hadiths relatifs à des thèmes divers et variés. 

L’Unicité d’Allah, le fiqhles invocationsle Coran ou encore la patience face aux épreuves.

Le dernier évoqué représente l’objet de notre article. D’ailleurs, à propos de lui, les musulmans aiment prononcer une parole sage et riche en enseignements : “Allah éprouve ceux qu’Il aime”. D’où provient cette parole ? S’agit-il d’un hadith ? D’un athar ? Découvrons ensemble quelques éléments de réponse.

Allah nous rappelle dans le Noble Coran que les épreuves, ainsi que les difficultés de la vie sont inévitables. Elles touchent aussi bien le croyant et la croyante que les mécréants.

Dans les versets 155 et 156 de sourate Al Baqara, Allah précise de quelle façon éprouve-t-il Ses serviteurs : par la peur, la faim, la diminution des biens, des personnes, ainsi que des fruits.

Face aux épreuves, toujours selon les mêmes versets, le croyant doit adopter un comportement vertueux et prononcer une invocation particulière : Inna lillah wa inna ilayhi raaji uun. Que signifie ce dhikr ? “Certes nous appartenons à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons”

Les bienfaits de l’épreuve nous poussent à faire preuve d’endurance et à ne pas désespérer. Celui qui fait preuve de désespoir subira le châtiment d’Allah.

Le croyant doit considérer l’affliction comme un moyen de se rapprocher de Son créateur. Quoi qu’il advienne, l’épreuve a pour finalité de rapprocher ou d’éloigner du Seigneur des mondes.

Allah éprouve ceux qu’Il aime, une parole du prophète

D’après Abou Hourayra, le messager d’Allah ﷺ a déclaré que celui à qui Allah veut du bien, Il l’éprouve. Dans un autre, il nous a informés que Le Créateur accélère le châtiment de Son serviteur ici-bas.

Par contre, s’Il lui veut du mal, il retarde la sentence afin qu’il reçoive sa rétribution complète dans l’au-delà.

Parce qu’Allah éprouve ceux qu’Il aime, le croyant doit ressentir de la satisfaction lorsqu’Il doit faire preuve de sabr.

D’ailleurs, le fait d’accepter le décret d’Allah fait partie de la foi. Le fait de ne pas croire en cela, ainsi qu’au destin rend l’individu mécréant.

Partant de ces hadiths, les personnes qui constituent la Oumma ont pris l’habitude de dire « Allah éprouve ceux qu’Il aime ».

Toutefois, prenez garde de ne pas confondre cette phrase avec « Allah éprouve ceux qui l’aime ». Le sens change de manière rédhibitoire.

L’importance de la parole en islam se traduit aussi bien dans les textes qui nous sont parvenus que dans les mots prononcés par chacun. Le musulman, lorsqu’il retranscrit une parole ou la propage, doit prendre garde de faire preuve de rigueur.

Un moyen de se purifier

Dans la croyance islamique, les épreuves représentent, en plus du fait de se rapprocher d’Allah, un moyen d’expier ses péchés.

Allah aime Ses serviteurs qui le craignent et accourent au repentir tout de suite après avoir commis un péché. Chaque fils d’Adam est pêcheur, mais le meilleur d’entre est celui qui fait tawbah.

Les envoyés d’Allah représentent ceux qui ont subi le plus d’épreuves. Cet élément vient ainsi appuyer le fait qu’Allah éprouve ceux qu’Il aime.

36 avis
2,50 
6 avis
6,50 
2 avis
8,00 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.