Allah me suffit : Zoom sur cette expression courante

Allah me suffit

Allah me suffit fait partie des expressions profondément enracinées dans la culture islamique. Elle reflète la confiance inébranlable, ainsi que la dévotion des musulmans envers Allah.

Elle ne comporte que quelques mots, mais un sens fort et profond. Il s’agit d’exprimer son contentement vis-à-vis de ce qu’Allah nous accorde. Découvrez comment dit-on Allah me suffit en arabe.

Le sens de Allah me suffit

Sachez d’ores et déjà qu’Allah fait mention de cette expression dans le Saint Coran. En effet, on la retrouve dans de nombreux versets coraniques, à commencer par le verset 173 de la sourate Al-Imran.

Dans celui-ci, elle souligne la conviction qu’ont les croyants quant au fait qu’Allah est le protecteur ultime. Il s’agit également d’un moyen pour le serviteur d’exprimer sa dépendance envers Allah, notamment lorsqu’il doit faire face aux difficultés de la vie.

Lorsqu’un croyant dit Allah me suffit, il exprime une confiance totale en la puissance d’Allah. Il est l’Omnipotent, Celui qui est capable de tout et qui a secouru Ses envoyés.

Il s’agit du pourvoyeur de toutes choses. Quant à sa capacité à répondre à tous les besoins exprimés par Ses serviteurs, nul croyant n’irait la remettre en doute.

La confiance en Allah trouve son origine dans la croyance en la providence divine. Chaque expérience vécue, positive soit-elle ou négative, provient du décret établi par le Seigneur des mondes. Il détient en effet le destin entre Ses mains.

Comment dire Allah me suffit en arabe ?

Cette expression se dit en arabe “hasbi allah“. Elle incarne certainement le meilleur moyen d’exprimer son contentement, mais aussi la satisfaction avec ce qu’Allah accorde.

Cela ne signifie pas une résignation passive aux difficultés qui irait remettre en doute les fondements de la croyance. En revanche, cette formule traduit une acceptation volontaire du décret d’Allah.

Les musulmans recourent à l’expression “Allah me suffit” pour signifier leur gratitude mais aussi pour surmonter les épreuves en adoptant un état d’esprit positif. Face aux épreuves, ils emploient également l’expression “Inna lillah wa inna ileyhi raji’oun“.

On peut donc penser que cette expression représente aussi une source d’apaisement. Le dhikr fait partie des causes qui apaisent le cœur, aussi bien dans l’adversité que dans la facilité.

Allah aime ceux qui le craignent et ont recours aux invocations dans la difficulté.

Les musulmans cherchent à savoir comment dire allah me suffit en arabe car conscient que les invocations doivent être formulées en arabe.

Rassurez-vous, “hasbi allah” représente la transcription phonétique. Vous trouverez plus de détails dans la citadelle du musulman, un ouvrage qui contient de nombreuses invocations légiférées.

Une démarche spirituelle

La confiance en Allah permet aux croyants de trouver le meilleur des refuges, à savoir celui qu’offre Allah. Au milieu des tourments, le meilleur moyen de surmonter les épreuves se trouve dans les œuvres pieuses. Prières, invocations, dévotions. Une démarche connue de tous, mais peu appliquée au détriment des causes.

L’expression Allah me suffit démontre l’attachement du croyant envers son Créateur. Quant aux causes, elles n’atteignent la finalité tant voulue que par la permission d’Allah.

2 avis
4,50