Que signifie « Allah y hafdek » ? L’article ci-dessous tend à vous proposer quelques éléments de réponse à cette question.
Cette phrase représente une invocation propre à la religion musulmane. Tirée de la langue arabe, elle revêt notamment de nombreux mérites, d’où l’intérêt pour les croyants de la prononcer en faveur de leur interlocuteur.
Explication de la formule arabe « Allah y hafdek »
Cette expression arabe signifie « qu’Allah te préserve ». Elle représente une formule bienveillante prononcée par un musulman à l’égard de son frère fillah.
Généralement, on s’en sert afin de solliciter ou encore remercier son prochain. Il s’agit également d’un moyen d’invoquer Allah pour son interlocuteur.
A la phrase « Allah y hafdek », on doit répondre amin. Pourquoi ? Car il s’agit d’une invocation. Or, en islam, les musulmans répondent amin aux invocations, dans l’espoir qu’Allah les exauce.
D’ailleurs, dans la salât, lorsque l’imam termine sa récitation de la sourate al fatiha, les fidèles disent amine car la dernière partie de Oum al Quran représente des douas.
Pour avoir plus de détails relatifs au sens de cette sourate, n’hésitez pas à lire le tafsir Sourate Al-Fatiha.
On peut également répondre à l’invocation « wa iyyak » ou encore « wa anta kadhalik ». Il s’agit surtout de renvoyer la doua à celui qui a invoqué en notre faveur.
La jurisprudence islamique n’a pas émis une réponse spécifique. L’essentiel reste de préserver le sens voulu, à savoir souhaiter qu’Allah préserve également celui qui a prononcé l’invocation en premier.
« Allah y hafdek », une action bienveillante
L’islam met en avant les qualités morales les plus vertueuses. Parmi elles, on retrouve la fraternité qui relie les musulmans entre eux. Le croyant doit vouloir le bien pour son prochain. Le fait d’invoquer pour son akhy ou sa oukhty fillah ne fait que renforcer la cohésion au sein de la Oumma.
Les gens de science n’ont jamais cessé d’appeler les gens à se réformer, à acquérir un comportement noble. Dans Riyad as salihin, le célèbre livre de l’imam An-Nawawi, on trouve de nombreux enseignements relatifs à la noblesse du comportement des gens pieux.
Ne considérez pas l’invocation « Allah y hafdek » comme une simple phrase, mais plutôt comme un acte noble. Allah aime Ses serviteurs qui se tournent vers Lui pour l’invoquer.
En plus de cela, notre désir de faire partie des bienfaisants nous pousse à vouloir pour notre prochain le bien tout comme on l’aime pour nous-mêmes. Toutes ces raisons nous poussent à considérer les mérites des invocations à leur juste valeur.
Une prononciation pas très conventionnelle
En réalité, on devrait plutôt prononcer « HafidhakaLlah » plutôt que « Allah y hafdek ». Les puristes n’hésiteront pas à vous corriger s’ils accordent une importance au fait de s’exprimer en arabe littéraire.
Néanmoins, si vous vous adressez à un maghrébin habitué au dialecte de son pays d’origine, vous ne recevrez pas de remontrances !
La langue arabe fait partie intégrante de l’islam. On doit donc s’atteler à son étude pour comprendre le vocabulaire qui nous entoure.
Après avoir acquis un niveau de maîtrise, vous saurez ce que signifient les textes religieux, en particulier la parole d’Allah et les récits prophétiques, également appelés hadiths.