Le jugement de dire allahouma salli ala seydina mouhamadine wa salim

allahouma salli ala seydina mouhamadine wa salim

En islam, le prophète Muhammad ﷺ occupe une place centrale. Modèle parfait de conduite, il nous a transmis le message d’Allah qui appelle les hommes à n’adorer qu’un seul Seigneur. Ainsi, tout musulman se doit de l’aimer plus que lui-même et que tous les êtres qui lui sont chers. Mais quel est le jugement de dire allahouma salli ala seydina mouhamadine wa salim ?

Le mérite immense de prier sur le Prophète Muhammad ﷺ

Cet amour et ce respect envers l’envoyé d’Allah s’expriment notamment à travers le fait de prier sur lui. Souvent, les musulmans récitent une prière spécifique au moment de sa mention. Il s’agit notamment d’une formule enseignée par le prophète Muhammad lui-même à ses sahabas. Puis, eux ont pris le soin de nous la retransmettre par la suite.

En arabe, cette prière se dit “Salla llahu alayhi wa sallam” et se traduit par “que la paix et le salut soient sur lui“. Peut-on modifier la forme de cette expression en y ajoutant ou en retirant certains termes ? Que disent les savants concernant le jugement de prier sur le prophète avec le terme “saydina”, une tournure particulièrement employée au sein de la Oumma ?

Car en effet, il existe d’autres expressions à employer allant dans le même sens. En effet, on peut également prononcer la salat ibrahimiya pour prier sur le messager d’Allah ﷺ.

Quel est le jugement de dire allahouma salli ala seydina mouhamadine wa salim ?

Cette prescription, à savoir la prière sur le prophète ﷺ, trouve ses fondements dans le Coran et la Sounnah.

Dans la sourate Al-Ahzab, Allah ordonne : “Certes, Allah et Ses anges prient sur le prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.” (verset 56).

Le prophète Muhammad a également recommandé à ses compagnons de prier sur lui dans de nombreux hadiths. Par exemple, selon un hadith d’Al-Boukhari, le Messager d’Allah ﷺ a déclaré :

L’avare est celui qui, lorsque je suis mentionné en sa présence, ne prie pas pour moi“. Ainsi, tout musulman qui entend prononcer le nom de Muhammad (paix et salut sur lui) est tenu de réciter cette prière, sous peine de commettre un péché d’avarice.

Il leur a également transmis la formule à employer. Selon Cheikh ‘Uthaymin, rahimahoullah, la formule comprenant saydina ne fait pas partie de la Sounnah. Pire encore, on la répertorie parmi les innovations religieuses.

Le jugement de dire allahouma salli ala seydina mouhamadine wa salim : un avis qui pousse à réfléchir

Finalement, cette formule pousse à réfléchir. En effet, pourquoi chercher à apporter une modification à la version originale, alors qu’on pourrait se contenter d’appliquer les recommandations prophétiques.

Prier sur le prophète ﷺ fait partie des actes méritoires en islam. Cependant, il incombe à chaque musulman de l’accomplir selon le dalil.

Maintenant, il est vrai que le jugement de dire allahouma salli ala seydina mouhamadine wa salim diffère selon les savants. Certains interdisent cette version, incitant les croyants à se contenter de suivre la Sounnah.

D’autant que le terme saydina peut traduire une certaine exagération. Puis, d’autres voient que s’il s’agit d’un moyen d’exprimer l’importance du messager d’Allah, alors il n’y a pas de problème à cela.