La signification des cheveux blancs en islam

Cheveux blancs en islam

Parmi nous, il en est qui ressentent de la gêne au moment d’observer l’apparition de cheveux blancs sur leur tête. En effet, ils y voient un signe précurseur de la vieillesse ou une dégradation de leur apparence. Que disent le Coran et la Sounnah à propos du cheveux blanc en islam ? Tentons d’y voir plus clair.

Cheveux blanc en islam : pourquoi ressentir de la gène ?

Tout d’abord, sachez qu’avoir des cheveux blanc en islam n’a rien de dramatique. Au contraire, il s’agit d’un signe positif, que ce soit pour la croyante ou pour le croyant.

En effet, dans un hadith, le messager d’Allah ﷺ a déclaré qu’ils sont une lumière pour le croyant. Toujours selon l’envoyé d’Allah ﷺ, pour chaque cheveux de couleur blanche, le croyant se verra attribuer une récompense en plus d’une élévation en rang. 

Toutefois, le messager d’Allah ﷺ nous a recommandés de teindre les cheveux blancs en évitant l’usage du noir. En s’appuyant sur ce hadith, certains oulémas ont prononcé une interdiction quant à l’usage du noir pour teindre ses cheveux. 

Quant à Ibn Al Qayyim ainsi que d’autres savants, cette interdiction concerne uniquement le cas de figure dans lequel la teinture par le noir constituerait un facteur de tromperie concernant l’âge véritable de l’individu en question.

En revanche, si cette teinture n’implique pas de tromperie, toujours selon eux, alors il n’y a pas de mal à avoir recours à la couleur noire. 

Détournez-vous de la divergence et conformez-vous à la Sounnah du messager d’Allah ﷺ en faisant usage du henné et du katm. Le katm est une plante qui, une fois mélangée au henné, donne au poil une couleur noire virant vers le rouge. 

Cheveux blanc en islam : pas forcément un signe de vieillesse

Puis, il y a le fait de penser que les cheveux blancs en islam représentent l’un des premiers facteurs de vieillesse. C’est totalement faux, puisque de nombreux facteurs peuvent justifier un blanchissement des cheveux ou de la barbe.

Inutile d’en faire tout de drame, surtout quand on sait que cette transformation peut aussi s’expliquer par des facteurs génétiques ou autres. Le stress peut jouer un rôle dans l’apparition de cheveux blanc islam.

Selon Cheikh Salih Al Fawzan, les cheveux blanc en islam sont un avertisseur de la mort. Puis, il a déclaré que celui qui les voit apparaître sur sa tête, qu’il se prépare pour la mort. En effet, après leur apparition suit la mort. Dans le verset 35 de la sourate Fatir, Allah évoque un avertisseur. Dans l’exégèse du Coran, les savants ont mentionné le fait qu’il s’agisse des cheveux blanc en islam. 

Quand la mort pointe le bout de son nez

La mort marque la fin de la vie terrestre de l’être humain, ainsi que le début de la vie éternelle. En effet, dans la croyance islamique, il y a une vie après la mort. Chaque individu emprunte un parcours dont la fin est marquée par sa résidence éternelle au paradis ou en enfer.

Le croyant doit adopter une attitude conforme aux recommandations du messager d’Allah ﷺ. L’apparition de cheveux blanc islam doit signifier pour lui un rappel de la mort.

Mais il faut également retenir le fait que leur apparition peut survenir de manière précoce. Elle peut représenter un signe de vieillesse, mais pas dans tous les cas de figure.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.