Comme le sait chaque croyant, une seule et véridique voie mène aux vastes jardins du paradis. Et pourtant la religion de l’Islam a vu au fur et à mesure apparaitre de nombreuses sectes tels que les coranistes. Zoom sur ce qui n’ont pas suivi le message de notre prophète bien aimé ﷺ.
La preuve des sectes en Islam
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr, le Prophète ﷺ a dit : « Il va arriver à ma communauté exactement ce qui est arrivé aux Bani Israil au point où s’il y avait parmi eux des gens qui ont ouvertement des rapports sexuels avec leurs mères, il y aurait dans ma communauté des gens qui le feraient également.
Et certes les Bani Israil se sont divisés en soixante-douze voies et ma communauté va se diviser en soixante-treize voies.
Elles sont toutes dans le feu sauf une. Ils ont dit : Quelle est-elle ô Messager d’Allah ? Le Prophète a dit ﷺ : « C’est la voie sur laquelle je suis moi et mes compagnons ». (Rapporté par Tirmidhi)
C’est ainsi que des sectes tels que les coranistes ont fait leur apparition. Voyons maintenant ce qui donc défaillant dans leur croyance.
Qui sont les coranistes ?
Les coranistes, en arabe les quraniyoun, sont tout simplement ceux qui refusent la sunna de notre prophète bien aimé.
En effet, ils rejettent purement et simplement les agissements par les haadiths. Ainsi ils disent clairement : “Nous n’agissons qu’avec le Coran”. Cheikh Al Fawzan explique à leurs sujets que ce sont des menteurs car ils n’agissent pas selon le coran, justement. Voyons plus en détails pourquoi ils sont dans un égarement évident.
L’égarement des coranistes
Pour expliquer leur éloignement du chemin de vérité, nous reprendrons les propos de Notre Noble Cheikh Al Fawzan.
En effet, il explique que Les coranistes, ou quraniyoun, sont des menteurs du fait qu’ils n’agissent pas selon le coran.
Etant donné que dans la sourate Al-Hasr, Allah dit dans la traduction des sens rapprochés du verset “Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu’il vous interdit. Craignez Allah, car Il est terrible quand il sévit !”.
De même Allah dit dans la traduction du sens approximatif du verset 44 de la sourate An-Nahl “Et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé.”
Cheikh Al Fawzan nous explique dont que si la sounnah est éliminée comment alors va s’expliquer le Noble Quran ? Eh oui car la sunnah du Messager ﷺ vient clarifier le Coran,
Ainsi, la sunna est l’explication du Coran. Et les deux vont de pair. Le Coran doit être accompagné de la sounna. Également, la sounna est la seconde révélation après le Coran.
Quel risque pour la secte des coranistes ?
Le risque pour eux même de ne pas suivre ni même prendre en compte l’existence de la sounnah du messager d’Allah, est très grand.
En effet, ceux qui rejettent la sunnah, quels qu’ils soient, de façon totalement délibérée, alors ce rejet du messager est totalement de la mécréance et même de l’apostasie.
Les risques pour leurs vies futures sont donc des plus grands. Qu’Allah nous guide sur la voie droite, fermement.