En tant que musulman, connaître la vie, l’histoire ou le vécu de certains grands guerriers musulmans est très important. En effet, le Prophète alayhi assalat wa salam a eu plusieurs types de compagnons durant sa prophétie. Ses compagnons ont été des braves soldats croyants dont les noms resteront toujours gravés dans les livres. Parmi ceux-ci, nous nous permettons de vous parler de Hamza ibn abd al muttalib.
L’essentiel à savoir sur la lignée de Hamza ibn abd al muttalib
Il faut commencer par dire que selon la parole du Prophète Muhammad Paix et bénédiction d’Allah soient sur lui.), Hamza ibn abd muttalib (qu’Allah l’agrée) est le maître des martyrs.
En effet, ce compagnon est l’oncle paternel de notre bien-aimé alayhi assalat wa salam. Son père, du nom d’Abd al-Muttalib est le grand-père paternel du Prophète Muhammad alayhi assalat wa salam. Hamza ibn abd al muttalib était père de quatre enfants à savoir Amâra, Ya’lâ, Âmir et Umâma.
Aperçu sur l’ancienne vie de Hamza ibn abd al muttalib
Hamza ibn abd al muttalib faisait partie des mécréants lors de la première année de la mission prophétique de Muhammad alayhi assalat wa salam.
Il était une figure emblématique de la tribu de Quraych. C’était un grand chasseur dont le charisme influençait tout le monde.
Cependant, lorsque l’appel à la Révélation arriva. Son cœur réputé dur et inflexible, n’a pu résister face à la guidance d’Allah.
Car il était un homme dont l’âme spirituelle portait sur la méditation. En effet, malgré ses penchants sur les choses de la vie mondaine, il avait une grande estime pour son neveu (le prophète Muhammad alayhi assalat wa salam).
L’ultime changement de l’oncle du Messager d’Allah ﷺ
Comme on le dit souvent, celui qu’Allah égare, nul ne peut le guider, et celui qu’Il guide, nul ne peut l’égarer. Hamza est un homme doté d’un raisonnement et d’une sagesse particuliers. Cela s’explique par sa réaction violente à l’égard d’un de ses (anciens) amis du nom d’Abû Jahl qui avait insulté le Prophète aleyhi assalat wa salam.
Dès lors, en homme conscient et doué d’intelligence, Hamza ibn abd al muttalib le guerrier stratège. Après avoir quitté la religion de ses ancêtres était plongé dans une perplexité. Il commença à regretter les mauvaises actions qu’il avait commises, et l’insomnie le regagnait chaque nuit, car il avait l’esprit préoccupé.
Allah est Miséricordieux envers Ses créatures. En effet, lorsque Hamza ibn abd al muttalib commençait par visiter la Ka’ba où il invoquait Allah et le suppliait de l’éclairer sur la vraie religion puis de dissiper ses doutes, Allah finit par exaucer ses prières.
C’est ainsi qu’il fut conforté dans sa foi en Allah et en Son Messager.
Dès lors, son neveu lui confia le premier emblème. Ceci pour mener les musulmans dans cette terrible et décisive bataille qui décida du destin de l’islam.
Il s’agissait de la bataille de Badr où Hamza combattit les mécréants avec une adversité hors du commun. D’où le surnom de « lion d’Allah et de Son Envoyé » lui a été donné par son neveu.
Cependant, ce n’est qu’à la bataille d’Uhud qu’il meurt en martyr après avoir été trahi par un archer. D’un regard triste, le Messager d’Allah (Sallallahou ‘alayhi wa salam) dit à son oncle (Hamza ibn abd al muttalib) qui a succombé :
« Jamais malheur ne m’a affligé autant que ta mort ! Et jamais je n’ai connu une situation aussi dramatique que celle-ci. ».