Courte biographie de Ibn Khaldoun

Courte biographie de Ibn Khaldoun

Pour certains, il incarne un historien et un penseur islamique. Quant aux autres, ils le perçoivent comme un personnage controversé. Qui est Ibn Khaldoun ? Découvrez une brève biographie de celui qui suscite bien des questions autour de sa personne, notamment en raison de sa pensée et de ses idées précurseurs dans le domaine social.

Ibn Khaldoun : une vie bien remplie 

De l’Andalousie, dont il est originaire, au Caire, ou l’endroit où il meurt, Abd Ar-Rahman Ibn Khaldoûn al-Hadrami, a connu une vie particulièrement dense et marquée par de nombreux drames :

Les conflits qui ne cessent dans le monde musulman, ou encore la grande peste, en passant par le naufrage de sa femme et de ses cinq filles.

Comment sait-on tout cela ? Car ibn Khaldoun a pris l’initiative de rédiger son autobiographie.

Issu d’une famille influente andalouse, Ibn Khaldoun fut aussi bien un homme de pouvoir que de savoir. Votre librairie musulmane vous propose de découvrir ce qu’il y a à savoir à propos de Tariq Ibn Ziyad et la conquête de l’Andalousie.

Très vite, il va servir des dignitaires maghrébins. Mais il considère que les postes qu’il occupe ne sont pas à la hauteur de ses ambitions.

En effet, la majeure partie des hommes de sa famille ont occupé des postes de ministres, voire de diplomates.

Après avoir suivi un cursus à la Zitouna, il se rend à l’université Al Quaraouiyine pour poursuivre son instruction. Plus tard, Ibn Khaldoun reviendra en tant que professeur à la Zitouna.

A l’âge de 30 ans, le sultan de Grenade fait appel à lui dans le but de négocier un traité de paix entre Pierre 1er et le royaume Nasride. Tout le monde reconnaît ses talents.

Ibn Khaldoun, en mode diplomate

Son habileté lui donne la possibilité d’exceller en tant que diplomate. Ses qualités, quant à elles, lui octroient une capacité d’adaptation saisissante, indispensable durant son époque.

Après son passage en Andalousie, il rentre au Maghreb, région en proie à l’instabilité politique. Ibn Khaldoun en deviendra victime, au point de devoir fuir et se rendre vers l’Égypte des Mamelouks.

Il s’installe donc au Caire, ou la ville musulmane la plus grande à l’époque, avec pour espoir de diffuser sa pensée. Prenez le temps d’apprendre comment a eu lieu la conquête musulmane de l’Egypte.

Après avoir subi un échec dans une mission diplomatique en Syrie (Damas), il revient dans la capitale égyptienne, où il va exercer le rôle de Cadi malékite. Ibn Khaldoun passera les 24 dernières années de sa vie au Caire où il meurt en 1486.

Ibn khaldoun a rédigé plusieurs ouvrages, qui rayonnent jusqu’à aujourd’hui, même au-delà du monde musulman.

Parmi eux, on retrouve “Le livre des exemples” ou “Livre des considérations sur l’histoire des Arabes, des Persans et des Berbères“.

Composé de 4 tomes, il évoque l’histoire des Berbères, de l’humanité, et des peuples berbères. Le tome 1, ou le volume le plus connu, appelé “Muqaddima“, se lit comme une préface.

Un personnage réfuté pour ses pensées

Selon Cheikh Ali Moussa, Ibn Khaldoun avait emprunté la voie des ach’arites. Il accusait les gens de la Sounnah d’anthropomorphisme.

Quant à son côté soufi, il provient des influences des avis d’Al Ghazali. Tous ces éléments remettent en cause son intégrité en islam.

Cheikh Soulayman Ibn Salman a affirmé dans “tambih dhawil albab as salimah” qu’Ibn Khaldoun n’était pas sur la voie de la Sounnah.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.