L’importance de l’invocation du voyage (Doua Safar)

L'importance de l'invocation du voyage (Doua Safar)

Les circonstances nous poussent parfois à voyager : vacances, pèlerinage, rassemblement familial, talab al ‘ilm… Effectuer un long périple implique une préparation en amont pour voyager dans les meilleures conditions. Entre les papiers administratifs et les bagages, prenez garde de ne pas oublier une chose fondamentale : l’invocation voyage également appelée doua safar.

L’invocation voyage ou doua safar, une bénédiction à la disposition des croyants

Dans sa Sounnah, le messager d’Allah que la paix et la bénédiction soient sur lui, nous a enseigné une invocation voyage. Le voyageur doit la prononcer avant de commencer son périple.

Dans votre désir de la mémoriser, on vous encourage à vous procurer la citadelle du musulman.

Celle-ci abrite de nombreuses invocations, à prononcer à des occasions particulières. Il existe une version différente de la doua safar à prononcer lors du retour.

Apprendre l’invocation du voyage en français et arabe

« Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand. Gloire et pureté à Celui qui nous a soumis tout cela alors que nous n’étions pas capables de les dominer. Et c’est vers notre Seigneur que nous retournerons. Ô Allah ! Nous Te demandons de nous accorder dans ce voyage la bonté pieuse, la crainte ainsi que tout acte qui Te satisfait. Ô Allah ! Facilite-nous ce voyage et raccourcis pour nous sa distance. Ô Allah ! Tu es notre compagnon de voyage et le successeur auprès de nos familles.
Ô Allah ! Je cherche refuge auprès de Toi contre la fatigue du voyage, contre toute vue source de chagrin et contre tout malheur qui toucherait, nos biens et notre familles à notre retour. »

Au retour, on rajoute :

« Nous voilà de retour, repentants, dévoués et proclamant la louange de notre Seigneur. »

La doua du safar en arabe

اللهُ أَكْبَرُ، اللهُ أَكْبَرُ، اللهُ أَكْبَرُ سُبْحَانَ الَّذِي سَخَّرَ لَنَا هَذَا وَ مَا كُنَّا لَهُ مُقْرِنِينَ وَ إِنَّا إِلَى رَبِّنَا لَمُنْقَلِبُونَ، اللَّهُمَّ إِنَّا نَسْأَلُكَ فِي سَفَرِنَا هَذَا البِرَّ وَ التَّقْوَى، وَ مِنَ العَمَلِ مَا تَرْضَى، اللَّهُمَّ هَوِّنْ عَلَيْنَا سَفَرَنَا هَذَا وَ اطْوِ عَنَّا بُعْدَهُ، اللَّهُمَّ أَنْتَ الصَّاحِبُ فِي السَّفَرِ، وَ الخَلِيفَةُ فِي الأَهْلِ، اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنْ وَعْثَاءِ السَّفَرِ، وَ كآبَةِ المَنْظَرِ وَ سُوءِ المُنْقَلَبِ فِي المَالِ وَ الأَهْلِ.

وَ إِذَا رَجَعَ قَالَهُنَّ وَ زَادَ فِيهِنَّ :

آيِبُونَ تَائِبُونَ عَابِدُونَ لِرَبِّنَا حَامِدُونَ.

Les invocations occupent une place plus qu’immense en islam. Dans le Coran, Allah a fait mention des doua aussi bien pour évoquer les anciens peuples que pour apporter des informations relatives à son statut. L’invocation voyageur représente une doua parmi tant d’autres légiférées.

Quand on fait le choix d’être musulman, on ne peut rien invoquer en dehors d’Allah. Dans le cas contraire, on a certes accompli un acte qui contient du shirk. Or, l’associationnisme représente la ligne rouge à ne pas franchir.

Lorsqu’on parle de doua safar, on peut aussi bien faire allusion à l’invocation voyageur prononcée au début du voyage que celles qu’on prononce durant celui-ci.

D’ailleurs, saviez-vous que les doua prononcées par le voyageur sont exaucées par Allah ?

L’invocation voyage : se cramponner à cette Sounnah

La jurisprudence islamique a accordé de nombreux privilèges à l’encontre du voyageur. Par exemple, la prière du voyageur peut être raccourcie.

Il a également la permission de joindre les prières du dohr et du asr, ainsi que celles du maghrib et du isha en cas de besoin. De plus, le musulman peut rompre le jeûne du mois de Ramadan. Ceci dit, il devra le rattraper.

La législation islamique recommande aux voyageurs de ne pas voyager seuls. La Sounnah nous encourage notamment à voyager par groupes de 3.

On insiste sur la nécessité de prononcer l’invocation voyage pour ses nombreux mérites. La doua safar représente comme le reste des invocations légiférées un moyen de se rapprocher d’Allah.

Que retenir à propos de doua safar ? 

Le musulman doit faire de son périple une occasion de se rapprocher d’Allah. Il peut avoir recours aussi bien à l’invocation voyage qu’à la demande de pardon ou encore de miséricorde.

De nos jours, nombreux sont ceux qui ont fait le choix de négliger ces habitudes tirées de notre religion. Pourtant, les recommandations présentes dans le Coran et dans la Sounnah sont essentielles à notre quotidien.

La doua safar fait partie des causes nécessaires pour faire en sorte que le voyage se déroule dans les meilleures conditions.

Le musulman doit puiser tous les bénéfices mis à sa disposition par le Coran et la Sounnah. Sa croyance le pousse en effet à faire des textes religieux son code de conduite.