Initialement utilisé par les Égyptiens pour ses vertus médicinales, le khol en islam est assurément avant tout une sounnah.
Effectivement, ce produit cosmétique des plus anciens, était utilisé par notre prophète bien aimé lui-même. Depuis toujours, il était notamment utilisé pour protéger leurs yeux des fortes réfractions de lumière émises dans le désert.
L’utilisation du khôl en islam s’est par la suite très rapidement répandue afin de sublimer leur regard. On vous en parle tout de suite en détail.
Qu’est-ce que le khol en islam ?
Noir ou gris, le khôl en islam est une poudre minérale naturelle principalement composée de sulfure d’antimoine. Celle-ci permet de sublimer et d’intensifier le regard.
Cependant, au-delà de son aspect esthétique, l’utilisation du khol présente aussi plusieurs avantages bénéfiques pour les yeux. Et c’est d’ailleurs pour ces propriétés en particulier que le prophète lui-même le portait et le recommandait.
Quels sont ses bienfaits ?
Le Khôl dispose de nombreux bienfaits en islam. Notamment il va permettre de combattre les infections oculaires. Il a également une vertu protectrice qui permet de protéger l’œil des agressions extérieures comme le sable ou bien la poussière.
En outre, le khôl en islam va permettre de renforcer notre vision ainsi que de préserver la santé de l’œil dans sa globalité. Il est rapporté par Tirmidhi que le Prophète ﷺ a dit : « Mettez du noir car il renforce la vue et fait pousser les cils ».
(Hadith authentifié par Sheikh Al Albani).
On pourra notamment retenir les explications de l’Eminent Ibn Al-Qayyim qui résume les bienfaits du khôl en islam comme suit :
Le khôl préserve la santé de l’œil, renforce la lumière du regard, améliore la vue, fluidifie les matières mauvaises et les évacue, tout en étant un ornement pour certains.
Il est encore plus bénéfique pendant le sommeil car l’œil renferme alors le khôl et ne bouge pas de manière préjudiciable, et la nature aide en cela. C’est une des propriétés de la stibine. (Zâd Al-Ma’âd 4 – 281).
En outre, ses bienfaits, il y a donc une façon précise d’utiliser le khôl en islam pour en tirer la totalité de ses bénéfices.
Comment utiliser le khol en islam ?
Avant toute chose, il est important de vérifier la non-présence de plomb dans le khôl que vous détenez. Pour cela, rien de plus, il vous suffit de placer un peu de poudre sur un papier et passez un aimant par-dessus.
Si la poudre suit le mouvement de l’aimant, cela indique la présence de plomb et son utilisation est à éviter.
En ce qui concerne son application en elle-même, le khôl s’accompagne bien souvent d’un applicateur appelé « mirwed », qui permet d’appliquer la poudre.
Ainsi, il suffit de d’introduire le bâton dans le flacon et de le tourner 2-3 fois. Puis il faut alors déposer le khôl délicatement sur la paupière inférieure en la tirant vers l’extérieur.
Il est possible que l’œil pleure lors des premières applications. Si tel est le cas : pas d’inquiétude.
Le khol, comme nous le disions, a pour mission de nettoyer l’œil. Et ce nettoyage peut passer par un écoulement de liquide lacrymal.
Par ailleurs, comme nous l’indique Ibn Al Qayyim, la meilleure utilisation est durant le sommeil. Puisque l’œil ne bouge pas et permet un nettoyage oculaire optimal.
Quelles sont les conditions d’utilisation ?
Le khôl en islam est depuis longtemps utilisé pour ses vertus préventives et curatives par la gent aussi bien féminine que masculine.
Seulement ces dames l’utilisent aussi pour son côté esthétique donnant un véritable charme. Sa couleur noire rendant le regard intense, de nombreuses femmes l’utilisent donc à une fin d’embellissement.
Il est donc important de rappeler que certes ses vertus s’adressent à toute la communauté. Seulement, selon l’avis de Sheikh Ibn Bâz, la femme ne doit pas porter du khôl à la vue d’étrangers.
Par ailleurs, nous soulignons que les hommes peuvent utiliser le khôl en islam dans l’unique but de profiter de ses bienfaits.
Et ne donc peuvent pas en utiliser à des fins d’embellissement car cette utilisation s’adresse aux femmes exclusivement. Et ceci selon les avis du Sheikh Al ‘Abbâd Al Badr et du Sheikh Al-‘Outheymine.
Ainsi le khôl en islam est un indispensable à avoir chez soit pour tous les bienfaits qu’il contient. Peu coûteux et 100 % naturel, il est un allié qui a largement fait ses preuves depuis des siècles.