Le jugement du maquillage en islam

Le jugement du maquillage en islam

De plus en plus, on s’interroge sur le maquillage en islam. Pour cause, ce que l’on regarde à travers la petite boîte à images que l’on appelle tv ou encore téléphone.

Sortir dans la rue avec du maquillage en islam

La première chose qu’il ressort de cette idée en est l’interdiction. Effectivement, nous n’avons pas le droit, en tant que femmes de sortir dans la rue apprêtée à la manière des mécréantes. De nature, une femme est belle.

Lorsqu’elle sort, Sheitan l’enjolive encore plus aux yeux des hommes afin de les faire tomber tous deux dans la fornication.

La femme est une perle, elle doit se faire discrète et rester à la maison autant que faire se peut afin de préserver sa chasteté. Dans ce cas, on va s’interroger sur le cadre dans lequel la femme peut se maquiller.

Se maquiller dans le but de plaire à son époux

De manière générale, l’homme est charmé par ce qu’il voit. Ainsi, lorsque son épouse se pare de ses plus beaux bijoux et vêtements, dans le but de le satisfaire, elle obtient des récompenses.

Si à cela, elle ajoute un peu de maquillage afin de parfaire l’ensemble toujours avec la bonne intention, elle obtient davantage de récompenses de son Créateur. 

Tout acte visant les récompenses du Très Haut sont des actes d’adorations, il convient donc de les parfaire.

Malgré l’importance qu’on accorde au fait que la femme doive réjouir l’œil de son mari, il convient de préciser qu’elle ne doit pas outrepasser les limites des autorisations et délaisser les interdits du domaine.

Ceci étant dit, il ne faut pas non plus que la femme gaspille trop de temps à cela afin de ne pas manquer à ses obligations religieuses.

Le maquillage et la prière, est-ce compatible ?

D’après Sheikh ‘Abdel-‘Aziz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz, tout est dans la consistance du maquillage. On comprend qu’en fonction de l’aspect, ça laisse passer ou non les ablutions.

Parfois, même s’il apporte de la couleur au visage on peut le laisser.

On peut donc conclure en disant qu’étant donné que le mascara ne laisse pas passer l’eau sur les cils, il convient de le démaquiller avant la purification. Le khôl est quant à lui bon pour la santé des yeux. C’est sunna de s’en appliquer, même pour les hommes. Mais entre femmes, pouvons-nous se faire belle ?

Le maquillage ne doit pas faire ressortir de mauvais comportements.

Effectivement, lors de certaines mondanités, on peut observer un genre de concurrence entre les femmes. Elles tombent parfois dans l’excès de fierté et d’orgueil.

En effet, les femmes se jalousent parfois entre elles et se complimentent en oubliant de se préserver. Il est bien de se dire « Allahuma Barik » après de belles paroles afin de se préserver du mauvais œil. 

Al Mousnad nous explique dans Zinat al Mar-a ; page 72/73, que certaines femmes cèdent à la tentation de s’imiter dans ce concours de beauté.

Elles finissent, entre autres, dans des dépenses excessives. On doit s’interroger sur quelques limites notamment sur les méfais du maquillage.

On tolère le maquillage en islam, s’il ne cause pas de mal à notre corps

Ainsi, le Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- a dit :

« On ne nuit pas et on ne répond pas à un dommage par un dommage ».

Ceci est un hadith hassan, voir Sahih al Jami’ (n°7393) et Silsila as-Sahiha (n°250).

Cheikh ibn Baz explique dans Zinat al Mar-a, page 23 :

« Quant aux produits de beauté, il est important de faire la part des choses : si cela peut embellir sans pour autant nuire, ni être néfaste au visage, alors, il n’y a aucun mal. Mais si au contraire, cela est néfaste pour le visage, alors cela est interdit à cause de cet effet néfaste ».

Et Cheikh ‘Othaymine développe également dans Fatawa Manar al Islam (volume 3, page 731) :

« Le maquillage, nous l’interdisons. Même si effectivement il embellit le visage une courte durée, il cause beaucoup de dommage au visage comme cela fut scientifiquement prouvé.

Conclusion

En effet lorsque la femme prend de l’âge, son visage est tellement endommagé que plus rien ni même le maquillage ne peut lui être utile ».

Ainsi, il faut utiliser de bons produitsLe cher n’est pas spécialement synonyme de meilleur. De nos jours, il existe des applications pour vérifier la composition de ce que l’on applique sur notre peau. Cela facilite et nous aide dans notre démarche.

Autre point qu’il est important de soulever, toute femme qui se maquille doit se démaquiller avant de dormir. 

La peau se régénère la nuit, il est inconcevable de ne pas préserver sa peau de tout mal. Afin de limiter les dégâts, il faut se démaquiller puis se nettoyer le visage et enfin l’hydrater.

En bref, il convient à la femme qui souhaite se maquiller, de garder pudeur et humilité comme nous l’enjoint notre belle religion de vérité.

Wa Allahu aarlem.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.