Le jugement des lentilles de contact en islam

Lentilles de contact en islam

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, le croyant est tenu de vérifier le jugement prononcé par la législation islamique concernant ladite affaire. En effet, l’islam régit tout un tas de sujets liés à notre dévotion, mais aussi à nos habitudes. Cette fois-ci, on tient à connaître le jugement relatif au port des lentilles de contact en islam.

Porter des lentilles de contact islam

Les lentilles de contact en islam peut avoir plusieurs objectifs. En effet, les habitués s’en servent à des fins cosmétiques ou thérapeutiques. Cependant, le principal objectif consiste à corriger la vue des personnes qui présentent un déficit visuel. Elle joue à peu près le même rôle qu’une paire de lunettes. Mais elle présente un avantage majeur : sa discrétion.

On profite de l’occasion pour se remémorer ce bienfait d’Allah qu’est la vue. En effet, il fait partie des 5 sens qu’Allah a mis à notre disposition. Néanmoins, parmi nous, il est des gens qui ne disposent pas de cette faveur. Le croyant ne fait en aucun cas preuve d’ingratitude à l’égard de son Créateur.

Le port des lentilles de contact en islam ne pose pas de problème dans la religion musulmane. En effet, cet outil permet de corriger une vue déficiente. Or, l’islam se porte garant de la vie et de la bonne santé des individus. D’ailleurs, le messager d’Allah ﷺ avait pour habitude de donner quelques directives d’ordre médical à ses compagnons. Celles-ci ont par la suite été regroupées dans un chapitre intitulé “la médecine prophétique“.

Lentilles de contact en islam : Leurs usage à des fins esthétiques

Certains musulmans cherchent à connaître le jugement relatif au port des lentilles de contact pour des raisons autres que thérapeutiques. En effet, il s’agit également d’un accessoire utilisé à des fins cosmétiques. Des femmes s’en servent pour embellir leur regard en modifiant la couleur de leurs yeux.

De nombreux savants ont émis un avis défavorable concernant le port des lentilles de contact à des fins esthétiques. En effet, si la personne présente un besoin de porter des lentilles afin de renforcer sa vue, il n’y a pas de mal. En revanche, si s’en sert à afin de transformer sa fitra, certains oulémas voient en cela un acte blâmable.

Cheikh Salih Al Fawzan a notamment affirmé que porter des lentilles lorsqu’on a des yeux sains est une futilité. Il a également pointé du doigt le fait de vouloir ressembler aux mécréantes ou procéder à des combinaisons avec la couleur des vêtements portés.

En résumé, l’usage des lentilles de contact en islam pour faire disparaitre un défaut ou améliorer la vue n’a pas de mal. Cependant, si on s’en sert uniquement pour embellir son apparence, alors cela n’est pas permis.

L’interdiction de transformer son apparence naturelle

L’islam condamne toute modification subie par le corps dans le but de transformer l’aspect naturel. Porter une lentille de contact pour modifier la couleur de ses yeux peut s’inscrire dans ce cadre.

Néanmoins, certains savants ont émis un avis favorable quant au recours à la chirurgie esthétique pour réparer des défauts. Là encore, il s’agit d’une question de fiqh qui mérite une étude en profondeur.

6 avis
10,00 
4 avis
12,00 
1 avis
4,00 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.