La chance en islam

La chance en islam

Vous avez probablement déjà entendu dire que la chance en islam n’existe pas. Est-ce que cela est avéré ou alors est-ce une exagération ? Nous allons essayer de traiter le sujet au sein de ce petit article Bi idnillah !

La chance en islam : une croyance qui fait débat 

En islam, le mot la chance fait parfois débat. En effet, si certains s’adonnent à penser que cela n’est qu’une expression, d’autres interdisent formellement son utilisation. Si vous aussi vous souhaitez savoir pourquoi ce mot fait autant controverse, alors restez bien installé.

La Librairie Musulmane souhaite aborder un sujet intéressant sur l’utilisation d’un mot très courant. Vous l’avez probablement deviné, il s’agit de la “chance”. Ce petit mot de 6 lettres entraîne parfois des conjonctures au sein de la communauté. Mais qu’est-ce qu’il en est réellement ?

Les expressions laissant place à l’ambiguïté 

“J’ai de la chance, bonne chance, tu es chanceux”, voici plusieurs expressions de la langue française que nous allons étudier.

Pour se positionner, tout d’abord, commençons par définir ce mot si ambigu !

La définition de chance = Manière (favorable ou défavorable) dont un événement se produit par hasard.

En effet, lorsque l’on dit communément “tu as eu de la chance”, les us et coutumes tendent à dire que par “le hasard des choses” tu t’en es bien sorti ! Cependant, en islam dans le Coran Allah dit : Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même. Et nous t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin. (4;79).

Par cela, nous comprenons qu’Allah ne laisse aucune place à la chance, et que c’est Lui le décideur.

Comment décrire la chance en islam ! 

Si on devait décrire la chance en islam, nous utiliserions plutôt le mot Baraka. En effet, dans la religion musulmane, le croyant se doit de chercher la Baraka d’Allah pour la réussite. Mais aussi pour éviter le mauvais œil et autres.

Allahouma barik ou encore Tabaraka Allah, diverses expressions ayant un but commun, l’agrément du Très-Haut.

Maintenant que vous en savez davantage sur la chance en islam, nous conseillons à la communauté de chercher la Baraka.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.