Vous avez sûrement déjà utilisé ou entendu dire l’expression « tbarkAllah ». Cela peut-être même sans en connaître la réelle signification… En effet, elle figure parmi les expressions arabes les plus employées dans le monde musulman afin d’invoquer la bénédiction d’Allah. On vous donne tout de suite la définition et la signification de « tbarkAllah ». Et on vous explique quand et comment l’utiliser au quotidien !
TbarkAllah signification !
Pour comprendre la signification de l’expression « tbarkAllah » il convient d’expliquer les deux parties qui la composent :
- Tout d’abord, on a le terme « tabarak » qui découle du mot arabe « البركة » (al baraka) signifiant la bénédiction. « Tabarak » fait ainsi référence aux attributs d’immensité d’Allah et d’infinité de Sa bénédiction.
- Ensuite, figure le nom d’Allah afin d’exprimer et d’invoquer la bénédiction qui ne peut provenir que d’Allah.
On retrouve le terme « tabarak » à plusieurs reprises dans le coran et notamment au verset 54 de la sourate 7 dans lequel il se traduit approximativement par « infinie est la bénédiction d’Allah ».
On le retrouvera traduit également par « toute gloire à Allah » ou encore « qu’Allah soit élevé, glorifié et exempt de tout défaut » selon les versets et les traductions.
La formule « tbarkAllah » prend alors pour celui qui l’a prononce le sens d’une invocation afin que la bénédiction d’Allah s’étende sur les serviteurs. Cela car la bénédiction d’Allah descend sur ce en quoi le nom d’Allah se prononce.
Comme nous le verrons par la suite la baraka ne provient que d’Allah. Lorsque l’on utilise le mot « tabarak » il convient alors de l’associer exclusivement à Allah.
Ainsi, lorsque l’on adresse à quelqu’un les bénédictions on peut dire « tbarkAllah » (bénédiction d’Allah) et ajouter «‘alayk » (sur toi). Cependant, il ne convient pas de dire uniquement « tabarak ‘alayk » par exemple !
Quelques synonymes de « tbarkAllah » :
- TbarkAllah ‘lik (la bénédiction d’Allah sur toi.)
- Allahi barek (qu’Allah donne sa bénédiction.)
- Allahouma barik (qu’Allah bénisse.)
- Barak Allah oufik (que la bénédiction d’Allah soi sur toi.)
L’utilisation de l’expression « tbarkAllah »
Le mauvais œil est une réalité en Islam, celui-ci est susceptible de toucher tout individu.
Pour pallier cela il convient alors lorsque l’on voit un bien chez quelqu’un d’évoquer le nom d’Allah par des formules spécifiques. En effet, on dit que ce sur quoi le nom d’Allah est évoqué ne peut pas nuire.
Au même titre que « masha Allah » (ce que dieu a voulu), « tbarkAllah » figure parmi les expressions les plus répandues dans la communauté musulmane.
Pour se protéger du mauvais œil il convient donc d’invoquer la bénédiction d’Allah. Ainsi, la manière la plus adéquate selon les savants consiste donc à invoquer la baraka d’Allah avec des formules dans lesquelles figure le mot « baraka » telles que « tbarkAllah, Allahouma barik, Allahi barik » etc.
Dans la vie quotidienne les formules telles que « tbarkAllah » s’utilisent entre autres :
- Pour exprimer les félicitations lors d’un évènement heureux.
- Aussi, pour évoquer la beauté, les qualités, le succès ou les possessions d’une personne afin de ne pas lui porter l’œil.
- Enfin, pour parler de soi, car nous pouvons nous porter l’œil à nous-même sans le vouloir.
TbarkAllah : signification dans le coran et paroles de savants
Voici quelques paroles de nos savants de la Sunnah. Ceci afin de comprendre plus en détails la signification de « tbarkAllah » dans les textes.
Sheikh Salah Al Fawzan : « Et on ne renvoi à personne d’autres qu’Allah le terme « tabarak » car ce terme est spécifique à Allah.
En effet, certains parmi les gens disent « tabarak ‘alayna » (tabarak sur nous), cela n’est pas permis. « Tabarak » ne s’utilise exclusivement que pour Allah comme dans les versets suivants :
- « Tabarak à celui qui a fait descendre le livre de discernement sur son serviteur afin qu’il soit un avertisseur à l’univers » (Sourate 25, verset 1)
- « Tabarak à celui dans la main de qui est la royauté » (Sourate 67, verset 1). »
Sheikh ‘Abderazaq Al-Badr : « « Tabarak », parole d’Allah exalté soit-il a été citée 6 fois dans le noble coran. Dont 3 fois dans sourate Al Furqan.
Ce terme signifie qu’Allah a l’exclusivité de la perfection, de la grandeur et de celle de Ses attributs, de la continuité de Sa bonté, de Sa bienfaisance et de Sa générosité.
Et c’est un terme qu’il n’est permis d’utiliser exclusivement que pour Allah. On ne dit « tabarak » que pour Lui et jamais pour les créatures.
Ainsi, la « baraka » qui s’affilie à Allah dans les textes est de deux genres :
1. La baraka qui est : l’acte d’Allah.
On dit « barakahou » (Il الله عزوجل l’a béni) et « barakafihi » (Il الله عزوجل a mis la baraka en lui) et « baraka ‘alayhi » (Il الله عزوجل l’a rendu béni).
Ce type de « baraka » est un acte parmi les actes d’Allah, c’est lui qui béni qui il veut !
Ainsi, celui qu’Allah rend béni devient « moubarak ».
C’est pour cela que Issa (Jésus) عليه السلام a dit : « Où que je sois, Il m’a rendu béni… » (Sourate 19, v31).
Allah béni qui il veut, que ce soit des personnes, des temps ou des lieux et ainsi de suite. Donc la « baraka » vient d’Allah. Et c’est Allah qui accorde la bénédiction et béni qui il veut.
Enfin, le verbe déduit de cet attribut est « baraka » soit quand il est cité tout seul ou bien lorsqu’il est suivi de « fi » ou de « ‘ala ».
2. La baraka qui est : l’attribut d’Allah.
Le terme déduit de ce deuxième type est « tabaraka », et il ne s’utilise exclusivement que pour Allah. Il n’est pas permis de l’utiliser pour autres que lui !
Le mot « tabarak » qui est l’attribut d’Allah signifie : la perfection du seigneur dans Sa grandeur, dans Ses attributs et la continuité de Sa bonté, de Ses faveurs et de Sa générosité. »
Sheikh Ibn ‘Outhaymin : « Les savants disent que le terme « tabarak» est exclusif à Allah.
En revanche, cette parole : « La baraka est descendue sur nous » ou « la baraka nous est parvenue lors de votre passage » par exemple et tout ce qui est semblable à ses paroles, alors il n’y aucun mal à les prononcer.
Mais le terme « tabarak » avec cette structure là n’est spécifique qu’à Allah. »
Maintenant que vous avez appris la signification de « tbarkAllah » n’oubliez pas de l’utiliser ainsi que ses synonymes pour invoquer la bénédiction d’Allah !