La pierre noire : Le joyau sacrée de l’Islam

La pierre noire : Le joyau sacrée de l'Islam

Le fait de s’intéresser à la religion et en particulier aux rites du pèlerinage nous pousse à découvrir de nouveaux mots de vocabulaire. Nombreux sont ceux qui font référence au domaine religieux. Le Hajj et la Omra font partie des adorations dont doit s’acquitter le musulman au moins une fois dans sa vie. Voici venu l’occasion de découvrir ce qu’il y a à savoir à propos de la Pierre Noire, située dans la Kaaba.

Présentation de la pierre noire 

Celle-ci se trouve dans la grande mosquée de la Mecque, en Arabie Saoudite. Les pèlerins peuvent l’observer puisqu’elle est insérée dans un des quatre angles de la Kaaba. Les rites du pèlerinage englobent de nombreux mots arabes à connaître.

Durant votre voyage spirituel, vous entendrez certainement votre guide faire référence à la Kaaba, kiswaMaqam Ibrahim… Quant à la pierre noire, on la nomme الحجر الأسودen arabe. Voici la traduction phonétique : Al Hajr Al Aswad.

Son diamètre mesure à peu près 30 cm. Concernant sa description, elle représente une roche aux teintes noires avec des reflets qui tirent sur le rouge, voire le brun. Durant la période du Hajj, les millions de pèlerins présents à la Mecque aspirent tous à la toucher.

Lorsqu’ils la voient de leurs propres yeux, hommes et femmes musulmans demeurent subjugués par sa beauté. Quelle émotion au moment de contempler cette merveille observée jusque-là qu’à travers les écrans de télévision !

L’histoire du messager d’Allah  et de la pierre noire 

Selon les récits prophétiques, elle fut insérée dans l’angle de la Kaaba par le prophète Muhammad ﷺ. A son époque, les différentes tribus de Quraych se disputèrent suite aux travaux entrepris pour restaurer la Kaaba.

Chacun d’entre eux se revendiquer le fait de remettre la pierre noire à sa place. Pour mettre fin à la discorde, ils s’accordèrent sur le fait d’attribuer cet honneur au prochain homme qui s’introduirait dans la mosquée sacrée.

Finalement, c’est le prophète Muhammad ﷺ qui fut honoré par cette tâche qui leur tenait tant à cœur.

Il réclama un vêtement au milieu duquel il déposa la pierre noire de ses propres mains. Puis, il demanda à chaque clan de soulever un morceau de ce vêtement. Enfin, il prit la pierre et la déposa à sa place.

De nombreux hadiths mettent en évidence les mérites de la pierre noire. Toujours selon eux, celle-ci trouve son origine au Paradis. Le messager d’Allah ﷺ a déclaré qu’elle était plus blanche que le lait au moment de descendre du Paradis. Puis, les péchés commis par les fils d’Adam l’ont rendue noire.

Toucher Al Hajr Al Aswad

Le fait de toucher la Pierre Noire fait partie des actes recommandés à retrouver dans la Sounnah authentique. Le messager d’Allah ﷺ a notamment affirmé que la toucher, ainsi que le coin yéménite efface les péchés.

En revanche, le musulman ne doit pas provoquer de troubles pour arriver à ses fins. Trop souvent, on observe malheureusement des pèlerins qui n’hésitent pas à pousser pour s’en rapprocher.

Le musulman ne doit pas commettre un acte interdit et blâmable dans le but d’accomplir une œuvre surérogatoire.

2 avis
3,50 
1 avis
12,00 
Promo !

Livres sur le Hajj

Pack Hajj (3 livres)

3 avis
Le prix initial était : 31,00 €.Le prix actuel est : 29,45 €.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.