Prier dans le noir : Ce que dit l’islam sur le sujet

prier dans le noir

La prière présente de nombreux mérites en plus du fait qu’il s’agisse d’une obligation qui incombe à chaque croyant en islam. Les musulmans s’attachent dur comme fer à cette injonction d’Allah en priant aux moins cinq fois par jour. Ceci dit, il convient de s’acquitter de cette œuvre noble dans les règles de l’art. Ici, nous cherchons à savoir si le fidèle a le droit de prier dans le noir ?

Peut-on prier dans le noir en islam ?

La prière, qu’on appelle “salat” en arabe rejoint les cinq piliers de l’islam. Cette adoration fait partie des points communs qui relient les anciennes religions avec l’islam, en dehors du fait qu’elle s’effectue différemment et que les musulmans vouent un culte exclusivement à Allah.

Dans un hadith, le messager d’Allah ﷺ a ordonné à ses sahabas de prier tel qu’ils l’ont vu prier. Ce récit prophétique démontre la nécessité de se conformer à la Sounnah dans la pratique religieuse. L’islam rejette et condamne toute innovation religieuse, qui vient altérer les enseignements de notre noble messager.

Généralement, la mosquée qui est l’endroit dans lequel on célèbre la prière de groupe, est éclairée. Mais il faut savoir que prier dans le noir en islam ne présente aucun problème. En effet, prier dans un endroit éclairé ne fait pas partie des conditions de la prière.

Prier dans le noir ou dans un endroit éclairé ? Peu importe !

La législation islamique exige simplement que l’endroit dans lequel on s’apprête à prier soit purifié. Elle n’exige pas l’obligation de l’éclaircir. D’ailleurs, le messager d’Allah ﷺ et ses compagnons priaient dans sa mosquée, non éclairée.

Dans un hadith, un compagnon rapporte d’ailleurs que lors de la prière du fajr, un fidèle ne pouvait déterminer l’identité de son voisin en raison de l’obscurité.

Seule l’absence d’une condition rend la prière invalide. On compte neuf conditions pour la prière. L’éclaircissement du lieu de prière n’en fait pas partie. En conséquence, le musulman n’encourt aucun blâme s’il aspire à prier dans le noir.

En revanche, si l’obscurité inspire une peur qui perturbe le prieur et l’empêche d’observer la révérence, alors il lui convient de prier dans un endroit éclairé.

Votre librairie musulmane a composé pour vous un pack prière essentiel pour découvrir ce qu’il y a à savoir à propos de cette adoration essentielle en islam.

De nombreux musulmans l’ont délaissée en raison de l’insouciance et de l’ignorance. En lisant ces livres, vous prendrez conscience de son importance auprès d’Allah.

Un acte d’adoration qui mérite notre attention

Lorsque le muezzin appel à la prière, il convient au croyant de délaisser sa tâche actuelle pour se diriger vers la mosquée. Avoir une bonne intention, parfaire ses ablutions, porter des vêtements musulmans et propres… La prière nécessite de la rigueur et une certaine concentration.

Le fidèle doit lui accorder une grande importance en raison du fait qu’elle lui servira d’intercesseur dans l’au-delà. Prier dans le noir n’altère en rien le bon déroulement de la salat.

En revanche, le musulman doit avoir la garantie de pouvoir s’acquitter de cette obligation dans les meilleures conditions.

1 avis
7,00 
1 avis
1,99 
1 avis
18,00 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.