La signification de la sacralisation en islam

la sacralisation en islam

Pour désigner la sacralisation en islam, on emploie le terme arabe “ihram“. Néanmoins, ce terme peut avoir plusieurs sens. A ne pas confondre avec la tenue que portent les pèlerins durant le hajj même si un lien évident peut être établi. L’état de sacralisation fait partie des piliers du hajj et de la omra. Tentons d’en savoir plus à propos de cette étape qui conditionne l’accomplissement des manassik.

Les étapes de la sacralisation en islam

Avant d’établir l’intention, le pèlerin prend soin de :

Accomplir ses grandes ablutions (al ghusl).

Se vêtir de son ihram, ou deux grandes étoffes blanches dépourvues de coutures pour les hommes. Quant aux femmes, elles conservent leurs habits habituels avec un voile mastour.

Opter pour des sandales non cousues, mais aussi ne pas couvrir sa tête pour les hommes.

Laisser les mains et le visage visibles pour les femmes.

tenue d'ihram hajj
J'achète ma tenue d'Ihram

La posture spirituelle consiste à accomplir deux unités de prière une fois arrivée au miqat. Pour rappel, le miqat le lieu dans lequel le musulman entre en état de sacralisation.

La législation islamique a ainsi établi cinq miqat :

  • Dhu’l-Hulayfah : cet endroit se situe à 9 kilomètres de Médine. Il concerne notamment les pèlerins qui proviennent de cette direction et se rendent en direction de la Mecque.
  • Juhfah : situé à 180 kilomètres de la Mecque, ce miqat concerne ceux qui viennent de Syrie.
  • Qarn al-Manazil : celui-ci concerne les personnes venant du Najd.
  • Dhat Irq : ce miqat est l’endroit dans lequel les pèlerins venant d’Irak et d’Iran entrent en état de sacralisation.
  • Yalamlam : celui-ci s’applique aux Yéménites.

Pour tout savoir sur le hajj et la omra, trouvez les livres nécessaires dans votre librairie musulmane.

La sacralisation en islam : une préparation physique et spirituelle

Puis, vient la posture spirituelle. Le pèlerin accomplit deux rakat lorsqu’il se trouve au miqat. Il prend également le soin de formuler l’intention de faire le hajj ou la omra, voire les deux. Enfin, il démarre la talbiya jusqu’à ce qu’il aperçoive la Kaaba, située dans la grande mosquée sacrée de la Mecque, al masjid al haram.

Durant son état de sacralisation, le pèlerin conserve son intention de dévotion envers Allah. Cet état d’esprit est à conserver jusqu’à la fin des rites du hajj et de la omra.

On peut notamment comparer l’état de sacralisation à celui de la prière, hormis certains détails. Durant cette période, le musulman se tourne vers son Créateur et délaisse Ses interdits. La législation islamique a également établi des interdits concernant al ihram.

Prenez garde de ne pas oublier d’acheter un ihram avant de vous rendre en Arabie Saoudite pour avoir l’esprit tranquille. Vous serez d’ailleurs dans l’obligation de détenir un si vous vous rendez de la France à la Mecque sans passer par Médine.

En effet, les pèlerins qui empruntent ce trajet entrent en état de sacralisation lorsqu’ils se trouvent dans l’avion à proximité de Jeddah.

Les interdits pour les pèlerins en état d’ihram

La sacralisation en islam fait partie des piliers du pèlerinage. Lorsque le pèlerin se trouve en état de sacralisation, il doit respecter certaines règles.

En effet, la législation a établi une liste d’interdits :

  • Avoir un rapport charnel
  • Contracter un contrat de mariage
  • Chasser ou effrayer un animal
  • Couper des plantes
  • Se parfumer
  • Dire des insultes ou polémiquer

etc. Pour en savoir plus, procurez-vous un guide du hajj et de la omra !

2 avis
3,50 
1 avis
12,00 
Promo !

Livres sur le Hajj

Pack Hajj (3 livres)

3 avis
Le prix initial était : 31,00 €.Le prix actuel est : 29,45 €.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.