Zoom sur les jours de jeûne en islam

les jours de jeûne en islam

Parmi les cinq piliers de l’islam figure le jeûne du mois de Ramadan. Appelé “sawm” en arabe, il consiste principalement à s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles du fajr jusqu’au coucher du soleil. Puis, il y a d’autres occasions surérogatoires. Il incombe donc aux croyants de connaître tous les jours de jeûne en islam, un des nombreux moyens de se rapprocher d’Allah.

Les jours de jeûne en islam : en premier le mois de Ramadan

Chaque année, le mois du Ramadan est le mois du jeûne par excellence. Pendant cette période, tous les musulmans ayant atteint la puberté sont tenus de jeûner du lever au coucher du soleil. La révélation du Coran au prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) eut lieu durant ce mois béni.

Il revêt donc une importance capitale et les jours de jeûne en islam permettent aux croyants de renforcer leur foi. Des exceptions existent toutefois pour certaines catégories de personnes.

Pendant ces 29-30 jours, le jeûneur ne doit pas boire, manger, ou avoir des relations sexuelles de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

Les jours de jeûne en islam commencent dès que l’on peut distinguer un fil blanc d’un fil noir, avant le lever du soleil, comme Allah l’a affirmé dans la sourate Al Baqara. Ils prennent fin au coucher du soleil avec l’appel à la prière du Maghreb.

A l’heure du Maghreb, les musulmans rompent le jeûne avec l’iftar. Puis, avant la prière du fajr, ils prennent le shour. Le mois du Ramadan se termine par l’Aïd el-fitr, la fête de la rupture du jeûne.

Puis, lorsque s’achève ce mois béni, on entre dans le mois de Chawwal. Une Sounnah consiste à prier 6 jours durant celui-ci, ce qui équivaut à l’observation du jeûne durant toute l’année.

Les jours de jeûne en islam en dehors du Ramadan

Bien que le ramadan soit le mois du jeûne par excellence, d’autres journées sont également recommandées pour jeûner au cours de l’année.

Ces journées font partie intégrante du jeûne surérogatoire qui permet de suivre la Sounnah du messager d’Allah.

De ‘Achoura, au jour de ‘Arafat, en passant par les jours blancs ou encore les lundis et jeudis,… Les occasions ne manquent pas pour se rapprocher d’Allah à travers cette action noble imposée également aux anciens peuples.

Durant les jours de jeûne en islam, certaines disposent d’une dispense. Elles ne sont donc pas tenues de jeûner. Puis, les cas de figure varient. Le voyageur peut par exemple rompre le jeûne de Ramadan. Toutefois, il devra le rattraper.

Puis, il y a les personnes malades dont la santé empêche d’observer le jeûne. Ceux-là, ils doivent verser une compensation financière appelée “fidya“.

Les interdictions pendant le jeûne

Durant les jours de jeûne en islam, de nombreuses interdictions sont à respecter depuis le lever jusqu’au coucher du soleil. En revanche, prendre un bain, se parfumer, se rincer la bouche sans avaler, font partie des choses licites.

Par ailleurs, Allah a réservé une des portes du Paradis seulement aux jeûneurs : il s’agit d’Ar-Rayyan. Puis, lorsque le dernier jeûneur l’aura franchi, elle se refermera. Celui qui y entre et boit ne ressentira plus jamais la soif.