Limer les dents en islam : Le jugement à connâitre

Limer les dents en islam

Blanchiment dentaire, strass, ou encore se limer les dents, qu’en est-il en islam ? Vous l’avez compris, votre librairie souhaite aujourd’hui aborder la beauté extérieur !

Prenez la pause, gardez le sourire, car nous allons parler de vos dents !

L’apparence : un sujet qui touche même les musulmans ! 

La mode, le style, ou encore l’esthétisme, divers thèmes qui touchent tout le monde. Avoir une apparence décente fait certes partie de la sounnah.

D’après ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) : un homme a dit. “Certes la personne aime porter de beaux habits et de belles chaussures.”

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes Allah est beau et Il aime la beauté ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°91)

En effet, comme dit dans ce hadith, le Messager d’Allah met en avant le fait qu’Allah soubhana wa ta3ala aime les belles choses, et c’est pour cette raison que le musulman se doit de faire les efforts nécessaires, sans pour autant exagérer…

Se limer les dents en islam : légiféré ou pas ?

La dentition fait certes partie de la beauté et de l’hygiène, d’où l’importance du siwak. Le sourire est considéré comme une aumône dans la religion musulmane car il a de nombreux effets positifs. Cependant, si ce dernier est à l’honneur dans ce texte, c’est pour la fameuse question que beaucoup se posent. Quel est le jugement de se limer les dents en islam ?

Nous avons vu que l’apparence a une réel importance en islam mais également dans la société. C’est pour cela que certains s’adonnent à l’exagération, dont le limage des dents !

En effet, se limer les dents pour son effet esthétique n’est pas considéré comme une pratique autorisée en islam.

Ibn Mas’ud (رضي الله عنه) rapporte : « Qu’Allah maudisse celles qui font les tatouages ainsi que celles qui se font tatouer, celles qui se font épiler les sourcils, celles qui se font limer les dents par coquetterie, altérant ainsi la création d’Allah. » Une femme lui reprocha ces propos tenus. Il dit alors : « Et pourquoi ne maudirais-je pas ceux que le Prophète ﷺ a maudits alors qu’il est mentionné dans le Livre d’Allah : {Et ce que le Prophète ﷺ vous donne, prenez-le ! Et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en !} (Coran 59/7) » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n° 1645].

Conseils pour avoir de bonne dents 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, nous souhaitons vous présenter le Siwak ! Vous en avez probablement déjà entendu parler, mais avez-vous conscience de tous ses bienfaits ?

Ce dernier est certes reconnu par de nombreux spécialistes dentaires comme étant plus efficace qu’une brosse à dents lambda.

Il renforce les gencives, aide contre les caries, et il est aussi apprécié pour se débarrasser des taches sur les dents. Vous l’avez compris, c’est un article prophétique à avoir dans sa salle de bain !

En somme, si se limer les dents en islam n’est pas autorisé, prendre soin de soit l’est ! Cependant, il est essentiel de ne pas exagérer et de respecter la loi islamique. Et cela, afin de ne pas tomber dans le péché.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.