La mante religieuse en Islam : Signification et symbolisme

mante religieuse en Islam

Découvrons ensemble ce qu’il y a à savoir à propos de la mante religieuse en islam. Sa posture énigmatique et ses mouvements gracieux suscitent l’intérêt et la curiosité à travers les cultures du monde entier. Chez les musulmans, elle n’échappe pas à cette fascination. Voyons ce que disent les textes concernant cet insecte diurne.

Mante religieuse en islam : définition

La mante religieuse ou mantis religiosa souffre d’une mauvaise réputation. Pourtant, elle présente des qualités en plus de ne pas être si méchante que ça. Souvent, elle fait peur comme l’araignée. Mais en réalité, il s’agit d’un grand allié pour lutter contre les insectes de votre jardin.

Il est assez difficile de la repérer en raison du fait qu’elle a cette capacité à changer de couleur pour s’adapter à la végétation. Elle ne vole pas bien et vit entre 6 et 9 mois.

La mange religieuse en islam présente diverses appellations : tigre de l’herbecheval du diable,… Beaucoup de monde a peur de cet insecte qui n’est pas un grand prédateur. En effet, il ne s’attaque pas à l’homme, sauf s’il se sent menacé. Et là encore, sa morsure n’est pas venimeuse.

On lui attribue une caractéristique particulière : le dimorphisme sexuel. De quoi s’agit-il ? D’un acte de cannibalisme de la femme qui mange le mari pendant la saison des amours, seulement si elle a faim pendant l’accouplement.

Par ailleurs, il s’agit du seul insecte à voir la vie en 3D. La fleur mantis correspond à une des espèces de mante religieuse en islam les plus grandes. Elle se distingue notamment des autres variétés par sa faculté à imiter les fleurs.

Symbolisme de la mante religieuse en islam

Tout d’abord, nous tenons à vous rappeler que toute interprétation ou explication liée de loin ou de près à l’islam, nécessite une preuve. Concernant cet insecte, on l’associe souvent à des concepts tels que la patience, la contemplation….

Certains voient même en sa posture immobile pendant de longues périodes un symbole de patience, sachant que l’islam encourage les fidèles à faire partie des endurants pour se rapprocher d’Allah.

Avec ses pattes jointes en position de prière, on peut aussi l’assimiler à une illustration de la dévotion et de l’humilité.

Au fil des siècles, des mythes ont émergé autour de la mante religieuse en islam. Certains récits anciens suggèrent qu’elle était présente lors de moments clés de la vie du prophète Muhammad ﷺ, symbolisant ainsi la protection divine.

Une légende raconte même que cet insecte aurait assisté à la révélation du Coran au Prophète ﷺ dans la grotte de Hira. Mais en réalité, aucun verset coranique ni hadith authentique ne vient appuyer chacune de ces hypothèses.

Or, le musulman doit s’appuyer uniquement sur des preuves lorsqu’il s’agit d’étayer une question d’ordre religieux.

Des interprétations mystiques réfutables

Certains soufis ont trouvé des parallèles entre le comportement de la mante religieuse et les enseignements spirituels.

Ils interprète la capacité de la mante religieuse en islam à rester immobile pendant de longues périodes avant d’agir rapidement pour capturer sa proie comme une leçon de maîtrise de soi. Mais là encore, ces interprétations n’ont aucun fondement dans la religion musulmane.