Le nouvel an musulman : Comprendre et célébrer le Muharram

Le nouvel an musulman : Comprendre et célébrer le Muharram

On aborde ici le sujet du nouvel an musulman. Eh oui ! Si nous avons un calendrier forcément nous avons un premier jour de l’année ! Et c’est précisément de cela qu’il s’agit ici. On aborde avec vous le sujet dans la globalité. Zoom sur le Nouvel An Musulman. 

Le nouvel an musulman quel est-il ? 

Aussi appelé en langue arabe le nouvel an Hijri, comme nous le disions il s’agit du premier jour de l’année du calendrier Hégirien. Qui n’est autre que le premier jour du mois de El Muharram. 

Qui est lui-même, est donc le premier de mois de l’année. Il faut savoir que le calendrier hégirien ne présente pas la même base que le calendrier grégorien. En effet, ce dernier, utilisé en Occident depuis 1582, se base sur le soleil alors que le calendrier Hégirien se base sur la lune précisément.

Le calendrier hégirien comporte 12 mois précisément. Qui eux-mêmes peuvent compter entre 29 et 30 jours. Et pour être précis, on remarque le début du nouveau mois en fonction de l’apparition du premier croissant de la nouvelle lune.

Le calendrier hégirien ne comporte donc que 354 ou 355 jours ce qui se traduit par des dates festives décalées chaque année. 

En l’occurrence qu’il s’agisse de l’aïd el Adha, de l’aïd el fitr, ou encore du mois de Ramadan, toutes ces dates fluctuent d’une année à l’autre. Mais alors pourquoi appelle-t-on le calendrier musulman un calendrier hégirien ?

Pourquoi le calendrier musulman s’appelle-t-il le calendrier hégirien ? 

Eh bien tout simplement car il prend son point de départ au moment de l’hégire précisément. L’Hégire est ce que l’on appelle la Hijra en arabe, et désigne l’émigration. En l’occurrence elle fait référence au voyage du prophète ﷺ au départ de la Mecque vers la ville de Médine.

Notamment pour s’y installer mais aussi afin de propager le message de vérité qu’est l’Islam. Cela étant dit il faut bien retenir que le nouvel an musulman n’est pas du tout semblable à celui des polythéistes. En effet, il n’est pas légiféré, pour ce jour précis, d’effectuer une quelconque festivité.

La mise en place du calendrier hégirien 

Pour information le début de la datation hégirienne est instauré par le Calife Omar, qu’Allah l’agrée. Et ceci avec l’approbation des compagnons du Prophète ﷺ.

Cet acte de datation s’instaure uniquement par besoin et intérêt, dans l’unique but de faciliter les gens de l’époque. Afin de mettre des dates notamment lors de leurs échanges de courrier ou tout autres documents administratifs qui plus est. 

Et bien évidemment, les musulmans ne souhaitaient pas se baser le calendrier grégorien pour éviter toutes ressemblance aux polythéistes. Car d’après Abdullah ibn ‘Umar, qu’Allah l’agrée,

Prophète ﷺ a dit : « Quiconque imite un peuple, en fait partie. ». Et à ce sujet, voilà une erreur grave rependue au sein de la communauté.

L’erreur répandue au sein de la communauté concernant le nouvel an musulman en particulier 

Bien que dans les pays musulmans le nouvel an est un jour férié, il n’en est pas moins un jour comme les autres en termes de festivités. En d’autres termes, la législation autorise uniquement deux fêtes pour une Sagesse que Allah Seul Connait. 

Et nous savons que tout ce qui vient de Notre Seigneur est certes bienfait. Ainsi, il ne convient pas au musulman d’ajouter ou retirer quelque chose à ce que la législation impose.

Ainsi il n’est pas permis de suivre ce que certaines personnes mettent en place pour le nouvel an musulman précisément.

En effet dans certains pays, les gens se réunissent en famille ou entre amis et préparent à cette occasion de nombreux mets au même titre que les fêtes du 3id.

Ce jour n’a jamais été célébré à l’époque du prophète ﷺ ni même après son passage par les meilleures générations. Il est donc obligatoire que nous nous abstenions. Et qu’Allah nous préserve de toute innovation.  

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.