L’œil qui tremble en islam un phénomène appelé myokymie palpébrale dans le milieu médical. Il se manifeste notamment par des contractions involontaires du muscle orbiculaire, entraînant un tressautement de la paupière. Si dans la majorité des cas, il ne présente pas de danger, ce symptôme peut néanmoins préoccuper les personnes qui en font l’expérience. Qu’en disent le Coran et la Sounnah ?
L’œil qui tremble en islam : une signification religieuse, vraiment ?
D’après certains récits, le tremblement oculaire aurait une dimension spirituelle en islam. En effet, d’après Abu Huraira, radiAllahu ‘anhu, le messager d’Allah, que la paix et la bénédiction soient sur lui, aurait déclaré “Lorsque l’œil tremble, repens-toi, car il n’y a point de trêve pour la mort.” Ce hadith semble donc indiquer que les contractions oculaires constitueraient un signe envoyé par Allah pour inciter le croyant à se repentir, avant qu’il ne soit trop tard.
Toutefois, l’authenticité de ce hadith est remise en cause par les savants. En effet, sa chaîne de transmission (isnad) comporterait des maillons fragiles.
Il s’agit donc d’un hadith faible et on ne peut s’en servir pour déduire une quelconque interprétation religieuse.
Par ailleurs, considérer l’œil qui tremble en islam comme un message émanant d’Allah conduirait à lui conférer un caractère surnaturel non justifié. Prétendre que le mauvais œil en est la cause n’est également pas mentionné par les textes.
L’œil qui tremble en islam : un simple phénomène physiologique
Certes, ce phénomène peut déranger celui qui le subit, car assez désagréable. Il peut notamment s’expliquer par la fatigue, le stress ou la consommation excessive de stimulants tels que le café. Il peut également survenir de façon idiopathique, sans raison particulière.
Inutile de lui attribuer une symbolique religieuse, sans aucun fondement. Parfois, des musulmans ont tendance à vouloir apporter une interprétation religieuse à tout et de façon exacerbée.
L’islam n’attribue donc pas une dimension surnaturelle au tremblement palpébral. Le Coran et la Sounnah n’y font pas référence. Et le musulman est tenu de s’exprimer au sujet de la religion d’Allah avec des preuves.
En revanche, rien n’empêche celui qui a l’œil qui tremble en islam de méditer sur le sens de ce hadith, présent dans Sunan Ibn Majah, N°1414.
Bien qu’il présente des défauts dans son isnad, son messager appelant au repentir reste louable. Le croyant doit profiter de chaque occasion l’exhortant à revenir à Allah. Contempler sa mort prochaine pour mieux sanctifier son existence et la consacrer à la servitude plénière.
Remercier Allah pour Ses bienfaits
Certes, l’œil qui tremble en islam ne présente aucune interprétation spirituelle. En revanche, elle doit nous pousser à réfléchir. Qui nous a donné la capacité de voir et le pouvoir de la reprendre ?
Ne négligeons pas les bienfaits innombrables d’Allah sur nous. L’insouciance nous pousse à les banaliser jusqu’au jour où on s’en retrouve dépourvu.
Il nous a attribué un corps, des membres et des facultés sensorielles. Mais dans l’au-delà, chacun d’entre eux se présentera sous la forme d’un témoin.
Alors, faisons-en bon usage en nous en servant dans l’adoration. Rappelons-nous aussi que parmi nous, certains présentent des handicaps et ne peuvent jouir de ces facultés.