Prier fajr après chourouk : Ce qu’il faut savoir

Prier fajr après chourouk : Ce qu'il faut savoir

Prier fajr après chourouk est une chose à éviter et ce pour bien des raisons. Dans quel cas est-ce donc permis, pourquoi est-ce interdit, des questions qu’en tant que musulman nous sommes amenés à parfois se poser. Tout d’abord, voyons ensemble les prérequis de la validité de la prière puis ensuite nous développerons ces points.

Les conditions de la validité de la prière.

Pour commencer, nous devons avant tout, attester de notre foi. C’est à dire être musulman mais pas seulement.

La prière est obligatoire à tout un chacun qui a sa pleine possession de ses capacités intellectuelles et qui a atteint la puberté.

Ensuite, il faut être en état de purification et là je vous renvoie vers l’article sur le woudou. A lire et à relire, autant que faire se peut, afin de bien s’en imprégner.

Et à cela, on ajoute également que l‘endroit de la prière ainsi que nos vêtements, doivent être également débarrassés de toutes impuretés. En parlant des vêtements, on peut rebondir sur le fait que notre awra doit être couverte.

Ainsi la femme doit se couvrir l’ensemble du visage excepté les mains et le visage. Quant à l’homme, c’est la partie comprise entre le nombril et le genou. Excepté le voyageur pour qui la prière peut avoir d’autres règles.

On s’oriente vers la Qibla sans oublier notre intention de prier. Ensuite, il est inconcevable de prier lorsque l’heure de la prière n’est pas entrée ou est déjà sortie.

Allah a dit dans la sourate An-nisa, verset 103, dans le sens rapproché du verset : “[…] car la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés”.

Prier fajr après chourouk selon Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine

Tout d’abord qu’est-ce que chourouk ? “Chourouk” signifie le lever du soleil en langue arabe. Ainsi, la prière de fajr doit s’effectuer avant celui-ci. C’est sa limite.

Sachant que le Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine a dit, qu’il était interdit de prier entre “la fin de la prière de l’aube jusqu’à ce que le soleil se trouve à une hauteur égale à la longueur d’une lance”. 

Ainsi donc, si chourouk passe, on rentre dans un moment où prier est interdit sauf en cas d’exception.

Les exceptions où l’on peut prier fajr après chourouk

Parfois, nous loupons le réveiloublions ou encore sommes malades. C’est ainsi que, pour celui qui se trouve dans ces trois conditions, l’heure de la prière est quand il s’en rappelle.

Comme le Prophète (sur Lui la paix et le salue) a dit :

« Quiconque dort pendant la prière ou oublie de la faire, son temps (de la prière) est lorsqu’il s’en rappelle. »

Ceci étant-dit, hors de question que cela soit une habitude. Il faut que cela reste exceptionnel et bien entendu assurément intentionnel.

Prier fajr avant chourouk afin d’être sous la protection d’Allah

Comme dit le hadith, rapporté par Muslim dans Riyad as-salihin (n°232) :

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Celui qui a accompli la prière de l’aube (fajr) s’est mis sous la protection d’Allah. Allah ne laisse alors aucun mal le toucher tant qu’il est sous Sa protection et si quelqu’un veut lui nuire, Il l’attrape, puis le jette sur sa face dans le feu de l’Enfer. »

En conclusion, qu’y a-t-il de mieux que d’être sous la protection d’Allah ? C’est une evidence, cela fait partie des plus belles choses de ce bas-monde. Comme l’a si bien dit l’imam ibn Taymiyyah (rahimo Allah) dans Minhaj as-Sunnah an-Nabawiyah (5/230) :

“Si les musulmans savaient que retarder la prière de son heure est comme jeûner le Ramadan un autre mois, ils auraient certes prié en son temps”.

Allahu aarlem.

Promo !
2 avis
Le prix initial était : 1,99 €.Le prix actuel est : 1,00 €.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.