Qu’Allah fructifie ton commerce : Détail de cette parole bénéfique

Qu'Allah fructifie ton commerce

La recherche du succès concerne pratiquement tout le monde, notamment dans le monde des affaires. En revanche, les moyens de parvenir à ses fins varient d’un individu à l’autre. Les musulmans se tournent plutôt dans la quête de la bénédiction émanant d’Allah pour atteindre leurs objectifs. L’invocation Qu’Allah fructifie ton commerce démontre le fait que la religion musulmane se soucie de notre spiritualité, mais aussi de notre quotidien.

Qu’Allah fructifie ton commerce : une invocation, un contexte

Profondément enracinée dans les pratiques islamiques, cette invocation illustre la bienveillance que doit avoir un individu vis-à-vis de son coreligionnaire. Le Coran et la Sounnah incitent les croyants à faire preuve d’empathie à l’égard d’autrui.

En invoquant Allah par l’expression Qu’Allah fructifie ton commerce, on souhaite pour son prochain succès et prospérité.

Cette invocation vise également à rappeler aux commerçants que la réussite ne provient que d’Allah. En effet, c’est Lui qui octroie la subsistance et qui détient le destin entre Ses mains. L’association des compétences et des efforts ne permettent rien sans la présence de la volonté divine.

Le Créateur de l’univers, à savoir Allah, est l’Omniscient, l’Omnipotent, Celui qui est en capacité de donner et de retirer.

Ces différents enseignements poussent le musulman à accorder la confiance en Allah. Prononcer la doua Qu’Allah fructifie ton commerce illustre le lien étroit entre le Seigneur des mondes et le rizk qu’il attribue à qui Il veut.

Qu’Allah fructifie ton commerce : l’utilité d’une telle expression

En islam, on nous enseigne que la bénédiction provient d’Allah. D’ailleurs, on entend très souvent par le biais des diverses conversations la formule “Baraka Allahu fik“. Celle-ci signifie “que la bénédiction d’Allah soit sur toi“.

Les musulmans désirent obtenir la bénédiction d’Allah dans toutes leurs entreprises car Lui seul sait où se trouve les bonnes et les mauvaises choses.

Obtenir la bénédiction d’Allah nécessite également pour le commerçant de faire preuve d’une certaine éthique. Malheureusement, beaucoup ont recours à des pratiques illégales, trompeuses et malhonnêtes. L’islam condamne ces agissements.

En effet, pour obtenir le succès, le serviteur d’Allah ne doit pas transgresser. Dans ce cas de figure, prononcer l’invocation “Qu’Allah fructifie ton commerce” ne prend aucun sens.

Parfois, on obtient ce que l’on désire. Puis, on nourrit un sentiment de regret, voire de rejet en raison de conséquences inattendues.

Les commerçants qui se lancent dans l’entreprenariat font preuve de dynamisme dans l’accomplissement des différentes tâches nécessaires pour maintenir à flot leur activité.

En revanche, il doivent toujours garder à l’esprit que seul Allah a le pouvoir de rendre leur commerce prospère.

Qu’Allah fructifie ton commerce est une invocation qui va aussi à l’opposé de l’égoïsme et de l’individualisme. En effet, lorsqu’un individu invoque en faveur d’autrui, il fait acte d’empathie et balaye les mauvais sentiments tels que la jalousie

Parfois, certains états d’esprit poussent l’être humain à mal agir à l’égard de son prochain. Invoquer en faveur d’autrui fait partie des bons comportements valorisés par l’islam.

…Et le meilleur commerce se trouve auprès d’Allah

En réalité, l’invocation Qu’Allah fructifie ton commerce ne fait pas référence qu’aux commerçants à proprement parler.

En effet, dans cet article, nous avons beaucoup fait allusion aux personnes qui entreprennent dans ce bas-monde.

Néanmoins, il existe un tout autre commerce qui concerne chacun d’entre nous : Adorer Allah et se conformer à Ses instructions dans l’espoir d’atteindre Son agrément et accéder au paradis éternel.

Fiqh (Livres sur la jurisprudence en islam)

Le commerce et ses interdits en islam – Éditions Anas

3,50 

Cheikh Abderrazzaq Al Badr

Un commerce fructueux – Éditions Tabari

1 avis
5,00 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.