Qu’est-ce qui est haram dans le couple ?

qu’est-ce qui est haram dans le couple

La législation musulmane, scrupuleusement bien faite aborde tous les sujets de cette vie, chaque question trouve sa réponse de façon limpide, ainsi c’est aussi le cas dans qu’est-ce qui est haram dans le couple ? Eh oui, les droits et les devoirs de l’homme et de la femme sont clairs et définis. Et pour cette grâce on remercie Allah Le Seul et L’unique.

Ainsi forcément si il y a des comportements licites . Il y a de fait, aussi il y a des comportements à proscrire. C’est ce que nous allons aborder précisément ici. Autour de thèmes précis que chaque musulman peut rencontrer dans le cadre de sa vie privée.

Qu’est ce que l’on défini comme haram dans le couple? 

Ce que la jurisprudence islamique va définir d’illicite et donc de haram en arabe. Dans ce cadre donc, c’est ce que l’homme fait alors même que le Coran et la Sounnah l’interdit. 

Ainsi, si l’acte proscrit est quand même effectué le musulman s’expose au châtiment que celui ci engendre. Voyons en détails en ce qui concerne, dans notre cas, la vie conjugale.

Qu’est-ce qui est haram dans le couple au niveau de la femme ?

Les droits et les devoirs de chacun engendre forcément, en cas de dépassement de ces limites, une situation de haram dans le couple.

Les droits du mari sur la femme sont immenses. Comme nous l’a enseigné notre prophète bien aimé ﷺ. Ainsi par exemple, si la femme venait à désobéir à son mari alors cela serait haram.

Attention il convient de souligner que l’obéissance au mari se fait dans ce que le Créateur à obéit également. 

Ainsi, si par exemple, l’homme refuse à la femme de sortir dans une tenue non appropriée. Soit dite non légiférée, et que la femme persiste et acte dans ce sens.

Alors elle aura certes fait du haram dans son couple. Et qui plus est dans ce cas elle aura pêcher à plusieurs reprises.

D’abord dans la désobéissance à Allah, puis par la désobéissance à son mari. Et dans un acte qui lui est interdit. Autant dire que le châtiment auquel elle s’expose est trésor grave.

Qu’est-ce qui est haram dans le couple au niveau de l’homme ?

Il y a bien étendu toute une liste de chose que l’on pourrait répertorier dans chaque catégorie. Mais nous faisons le choix ici de rester dans les actes parmi les plus graves que l’on peut trouver. Ce qui est haram dans le couple dans le cas de l’homme.

On peut notamment citer le fait de manquer aux obligations qui lui incombe. Tel que de ne pas subvenir volontairement aux besoins de sa famille. En effet, l’homme a le devoir de fournir à sa famille, avant n’importe qui, ce dont elle aura besoin dans son quotidien. Et ceci dans la juste mesure.

Sans laxisme ni excès. Lorsque l’on parle de famille, il s’agit en priorité de l’épouse et ses enfants. Conformément à la parole du prophète ﷺ « Dépense pour ta famille, puis tes proches parents, puis ici et là ».

Nous pourrons également citer qu’il serait haram dans le couple que le mari, empêche sa femme d’effectuer correctement ses adorations.

Ceci sera d’ailleurs haram dans les deux cas bien entendu. Et il reste un domaine dans lequel la législation vise à préciser qu’est ce un est haram dans le couple.

Le haram dans l’intimité

Le musulman se doit d’être pudique dans toutes situation. Se rappelant ainsi que Son Créateur est attentif à tout ce qu’il fait. Ainsi dans le cadre de l’intimité, même si par Sa Grâce, Allah permet aux couples de jouir l’un de l’autre autant qu’il le souhaitent.  

Excepté quand même, en période de menstrues ou lochies de la femme. Eh bien,  Il y a bien des gestes à bannir dans le cadre du plaisir charnel.

A l’instar des rapports anaux ou de tout ce qui pourrait relever d’actes pervers de ce type. Il convient quoi qu’il arrive à chaque musulman de se renseigner scrupuleusement. Sur le permis et l’illicite. Et ceci dans chaque chose qui à trait à sa vie. 

Et pour ce sujet qu’est-ce qui est haram dans le couple, l’ouvrage, par exemple, du Noble Cheikh Ali Ferkous peut pleinement répondre à vos questions, nous vous le recommandons bien entendu sans hésitation.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.