Comprendre la signification du terme Istawa

Comprendre la signification du terme Istawa

Cette fois-ci, nous allons voir la signification du terme Istawa. Rassurez-vous, cette définition ne proviendra pas de notre interprétation personnelle des textes mais plutôt des avis partagés par les oulémas. Ce mot soulève une divergence dans la Oumma car il renvoie vers une question dogmatique à propos de laquelle de nombreux musulmans se sont égarés.

La signification du terme Istawa dans le Coran

Dans la langue arabe, “al istiwa” désigne le fait de s’asseoir. Allah emploie d’ailleurs ce terme dans le Coran (sourate 43 verset 13) dans le sens “afin que vous vous installiez sur leurs dos”. Dans ce verset, notre Seigneur, exalté soit-Il, fait référence aux montures. De ce fait, on se pose la question : la personne est-elle debout ou assise sur le dos d’une monture ? Mais peut-on rendre ce sens équivalent à l’établissement d’Allah sur le Trône ? Ceci reste à déterminer.

Si parmi les salaf salih, certains ont répondu par l’affirmative, alors ils ont plus de savoir que nous. Sinon, cet argument demeure contestable.

La signification du terme Istawa ne prête donc pas à confusion à proprement parler. Par contre, l’élévation d’Allah reste inconnue, d’où la célèbre parole d’imam Malik.

Dans son tafsirCheikh Sa’di a quant à lui déclaré que ce mot comporte trois sens dans le Coran selon la forme de sa mention.

Si Allah le mentionne seul, cela désigne le fait de se compléter, de devenir fort. Quand على le précède, il signifie le fait de s’élever au-dessus. S’ il est accompagné de la préposition إلى , il veut dire “se diriger vers”.

Quand la signification du terme Istawa pose problème

Prière de ne pas relativiser ce sujet ô combien important. Cette question dogmatique a en effet provoqué l’égarement de nombreux musulmans depuis plusieurs siècles.

Elle fait notamment partie des causes qui ont provoqué la division au sein de notre Oumma.

D’ailleurs, si l’imam Malik a prononcé cette célèbre parole, cela démontre que cette fitna existait déjà à son époque.

Certains ont même voulu remettre en doute la signification du terme Istawa en remplaçant le terme original par istawla. Celui-ci désigne le fait de dominer par Sa toute puissance faisant référence à Allah. Comment peut-on transformer les textes dans le but d’appuyer son idéologie égarée.

La croyance de ahl Sounnah wal jama’ah consiste à croire fermement en ce qu’Allah a révélé. Quant à l’interprétation des textes, elle ne peut provenir de notre raison, surtout lorsqu’il s’agit du dogme.

Dans la croyance ashari, les adeptes renient certains attributs d’Allah ou les interprètent de manière erronée. Parfois, certains fondements de cette secte entraînent vers la mécréance.

Le musulman doit maîtriser les fondements de l’islam pour ne pas entraîner sa perte. Nous vivons une époque dans laquelle démêler le vrai du faux s’avère extrêmement difficile.

Quand un seul mot peut égarer

Cet article nous a permis de démontrer que la mauvaise compréhension d’un seul terme peut falsifier la croyance authentique.

Ceci nous amène donc à vous recommander de recourir aux livres de Tafsir rédigés par les savants de la Sounnah. Quant à la signification du terme istawa, elle doit se limiter à la compréhension des salaf salih dans le cadre religieux.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.