Que signifie le terme fitna en islam ?

Fitna en islam

Et s’il était temps de se pencher sur une superbe langue riche en contenu ? Place à la langue Arabe et ce que signifie le terme fitna en islam

Un terme qui mérite une explication

La langue arabe est connue pour sa richesse en vocabulaire et en sens. Si cette dernière est la langue dans laquelle a été révélé le Coran, elle est pour cela sujette à analyse. C’est pour cela, qu’à l’ordre du jour, nous allons nous pencher sur la signification du terme fitna ! 

Il est vrai, que le mot fitna est courant dans le vocabulaire des musulmans entre eux ou encore dans les dourous effectués par les savants de la sounnah. Si la plupart du temps ce mot est traduit comme “test” ou alors “épreuve”, comme le dit Al-Azhari  : 

“Le mot arabe fitna inclut comme signification les sens de test et d’épreuve. 

La racine est tirée de l’expression “ fatantu al-fiddah wal-dhahab” (j’ai testé la qualité de l’argent et de l’or), ce qui signifie que je fais fondre les métaux pour séparer le mauvais du bon. 

Il se voit cependant posséder d’autres définitions… 

Que signifie le terme fitna en islam ? Les différentes définitions !

Comme cité précédemment, la langue arabe est riche de sens. Si certains mots sont parfois difficiles voir impossible à traduire en français, voyons ensemble les différentes traductions rapprochées du sens de fitna. 

  1. “ jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association » (sourate Al-Baqara 193)”
  2. “ Si vous craignez que les mécréants puissent vous attaquer» (sourate An-Nisa 101)”
  3. “ C’est bien dans la tentation qu’ils sont tombés» (sourate At-Tawbah 49)”
  1. “Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux » (sourate An-Noor 63)”
  2. “Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux» (sourate Al-Ankaboot 3)”

Voici, quelques exemples cités dans le Coran, qui montrent ainsi la largesse et la beauté de cette langue. Si le sens de “test” ou “épreuve” revient, on y voit également d’autres significations. 

Que signifie le terme fitna en islam ou alors fitan ? 

Il n’est pas rare d’entendre le mot “Fitan”, mais a-t-il vraiment un rapport avec fitna ? En effet, “Fitan” est tout simplement le jamaa3, autrement dit le pluriel de fitna ! Il sera plus du coup plus souvent utilisé lorsqu’une personne désigne plusieurs troubles par exemple. 

Il est conseillé de s’éloigner des “ Fitan ”, et cela, pour faire partie de celles et ceux qui se rapprochent du bon comportement. En effet, semer la discorde et le trouble font partie des faits à éviter. 

L’apprentissage de la langue Arabe…

Le noble Cheikh Al Islam Ibn Taymiya a dit :

« Certes, la langue arabe fait partie de la religion, et sa connaissance est une obligation, car la compréhension du Coran et de la Sounna est obligatoire, et ils ne peuvent être compris qu’avec l’arabe, et lorsqu’on ne peut effectuer une obligation que par une chose alors cette chose devient obligatoire. »

Il incombe ainsi aux musulmans d’essayer de se rapprocher de cette langue magnifique. Pour cela, il existe de nombreux livres Abécédaire à la lumière du Coran ou encore le Tome de Médine.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.