Les bienfaits de la Sourate Al Kafiroun

Les bienfaits de la Sourate Al Kafiroun

Le Coran est le dernier livre sacré de la religion musulmane. Il compte 114 sourates qui possèdent chacune des versets très significatifs. Les musulmans savent que chaque chapitre (sourate) aborde un thème précis où Allah (Exalté soit-Il) parle à chacune de Ses créatures en fonction de leur rang. C’est notamment le cas de Sourate Al Kafiroun, c’est-à-dire « Les Infidèles ». Que savez-vous sur cette sourate ?

Dans cet article, par la grâce d’Allah, on vous en apprend plus sur la révélation de cette sourate.

La sourate Al kafiroun : de quoi parle-t-on ?

Il s’agit d’une sourate composée de six versets. À travers lesquels Allah évoque la différence fondamentale entre les croyants et infidèles.

En effet, la sourate Al Kafiroun fait partie de l’une des révélations les plus marquantes auprès du Seigneur des Mondes.

C’est d’ailleurs pourquoi elle occupe la 18ème place dans l’ordre chronologique des révélations. Les dires d’Allah pèsent lourds dans cette sourate aussi courte qu’elle soit.

Notez que la sourate Al Kafiroun a été révélée au cours de la période mecquoise, une période mouvementée et où les polythéistes persécutaient les premiers musulmans. 

Ces derniers, y compris le Prophète alayhi assalat wa salam, ont vécu, à l’époque, des moments très endurants.

Ce n’est que pendant la première partie de l’histoire de notre bien-aimé aleyhi salat wa salam que la révélation de cette sourate fut effective.

Que devez-vous retenir de cette sourate ?

Dans l’accomplissement noble de sa mission prophétique, le prophète alayhi assalat wa salam a eu la révélation de plusieurs sourates.

Celle de la sourate Al Kafiroun est très particulière. En effet, il s’agissait d’une époque où le Messager d’Allah fut très patient avec les chefs des Quraysh et fit preuve de sagesse envers ces derniers.

En effet, il s’agissait bien de la période où le Messager d’Allah ﷺ devait quitter la terre des Quraysh (la Mecque).

Le sujet que met en exergue la sourate Al Kafiroun porte principalement sur le compromis qui devait mettre à terme les différends entre les leaders de la tribu de Quraysh et le Message de d’Allah ﷺ.

Selon les Quraysh, le Prophète (bénédiction et paix d’Allah soient sur lui) devait renoncer à sa mission prophétique. Au détriment de l’adoration des dieux des infidèles.

C’est ainsi qu’il, alayhi assalat wa salam, consulta son Seigneur qui lui révéla à cet effet les 6 versets de la sourate Al Kafiroun. Allah a donc ordonné à Son Messager de leur dire : ” Qul yâ-ayyuha-l-Kâfirûn… ” 

Quels sont les mérites de la sourate Al Kafiroun ?

La particularité de cette sourate tient à l’estime qu’a eu le Prophète alayhi assalat wa salam à l’égard de cette dernière.

En effet, le Messager d’Allah a dit : « Voulez-vous que je vous dise une parole qui vous protégera du polythéisme ? Il suffit de réciter Qul yâ-ayyuha-l-Kâfirûn quand vous vous apprêtez à dormir. »

Rapporté Abou Ya’la et Tabarani. D’autres versions similaires ont été rapportées par Al Bazzar et Al Bayhaqi.

En outre, dans le hadith rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani (qu’Allah soit satisfait d’eux) dans Sahih Targhib, n°1477. Le compagnon Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) mentionne que le prophète (paix et salut d’Allah soient sur lui) avait dit :

« Réciter sourate Al Ikhlass, équivaut au tiers du Coran et réciter sourate Al Kafiroun équivaut au quart du Coran ».

Ces différents hadiths expliquent d’ores et déjà l’importance. Voire les récompenses de la réciter ou de lire la sourate Al Kafiroun !