Courte biographie de Sufyan Ath Thawri

Courte biographie de Sufyan Ath Thawri

Sufyan Ath Thawri, fut un homme de la même génération que l’imam Hassan el Basri ou encore Ibn MoubarakFudayl Ibn ‘Iyadh.

Les musulmans le prennent en exemple par rapport à la dévotion. On a toujours du mal à décrire ce genre de personnage emblématique de notre Oumma.

Les mots qui permettent de décrire les gens pieux sont difficiles à trouver. Focus sur un de nos salaf qui a marqué la civilisation musulmane.

Sufyan Ath Thawri et ses élèves

Il a fait partie des plus grands tabi’ins. Les tabi’ins sont la génération qui a succédé à celle du Prophète ﷺ et des sahabas.

Tout comme imam Malik, cet imam a eu son école de jurisprudence islamique. On peut également citer Ash-Shafi’iAbu Hanifa ou encore Ahmed Ibn Hanbal. Il avait donc des élèves.

Un jour, Sufyan Ath Thawri devait déménager. Ses élèves lui ont donc donné un coup de main pour déplacer ses effets personnels.

L’un d’entre eux arrive en retard et observe les traces des meubles sur le sol en sable. Cependant, il s’interroge à propos de certaines traces dont il ne n’arrive pas à discerner de quel meuble s’agit-il.

Il se met donc à interroger les autres élèves, d’autant qu’il aperçoit des gouttes d’eau.

Ils eurent du mal à répondre car ils furent pris d’un sentiment de honte. Puis, on l’informa que cet endroit ne représentait pas l’emplacement d’un meuble, mais celui où Sufyan Ath Thawra accomplissait la prière nocturne. Ses longues prosternations ont creusé le sol.

On retrouvait donc les traces de ses pieds, ses genoux, ses mains et sa tête. Quant aux gouttes, il s’agit en réalité de ses larmes.

Les gens pieux adorent Allah continuellement, et non pas seulement à l’occasion du mois de Ramadan ou une fois par an.

Le croyant demeure constant dans ses actes de dévotion toute l’année, toute la vie. Dans un hadith, le Messager d’Allah ﷺ nous enseigne qu’un acte, aussi petit soit-il mais répété, est préférable auprès d’Allah que beaucoup d’actions qui ne perdurent pas.

Sufyan Ath Thawri : un modèle à suivre, pas à égaler

Trop souvent, lorsqu’on rapporte des éléments propres à la vie du prophète ﷺ et des salaf, certains rétorquent qu’on ne peut pas atteindre leur rang.

Certes, ils ont raison. Cependant, le croyant doit avoir la conviction qu’ils incarnent un exemple à suivre. Cette histoire de Sufyan Ath Thawri démontre son délaissement de la dounya pour l’adoration d’Allah.

Quant à nous, on plébiscite nos actes et on les surestime tout en minimisant nos péchés. Les salaf salih privilégieaient les actes cachés et ne se vantaient pas. De plus, ils observaient une constance dans leur dévotion.

La biographie de Sufyan Ath Thawri ne peut pas se limiter à un seul article, celle d’Al Hassan Al Basri non plus. Cette histoire nous montre également l’importance accordée par les pieux prédécesseurs à l’égard de la salat.

Allah a fait du Prophète Muhammad ﷺ un exemple à suivre et non pas à égaler. En tentant de l’imiter, on ne peut que parfaire notre comportement.

La réforme fait partie des adorations constantes, puisqu’elle nous accompagne tout au long de la vie. D’ailleurs, nul ne peut se permettre de penser qu’il n’a pas besoin de se réformer car nous commettons tous des péchés.

Quelques citations de Sufyan Ath Thawri

Sufyân ath-Thawrî [m.161H] a dit :

« L’innovation est plus aimée d’Iblis que le péché, car on se repent du péché, mais on ne se repent pas de l’innovation. »

[Charh Usul ‘Itiqad de l’imam al-Lalaka-i].

« Le fait d’avoir beaucoup d’amis est un signe de faiblesse de religiosité. »

[Sifatu Safwa].

« Si la personne se met à donner la science avant que l’on ait besoin d’elle, alors ceci la conduira à l’avilissement. »

[rapporté par Ibn-Jawzi dans Sifatu Safwa].

Connaître les salaf salih

Le minhaj salafi correspond au fait de suivre le Coran et la Sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs.

Allah a choisi ces hommes dont il a fait un modèle pour l’ensemble de l’humanité. Chacun d’entre nous devrait connaître leur biographie.

Dans le cas de Sufyan Ath Thawri, sa vie regorge d’enseignements. Il a également laissé les traces de son nom dans le domaine du fiqh, rahimahoullah.