Les sunnans du Vendredi

sunna du vendredi

Allah dans Son noble livre évoque à plusieurs reprises le jour du vendredi et son importance. En effet, ce jour correspond à la fameuse prière du jumu’a qui est un devoir pour chaque homme n’ayant pas d’excuse légiférée selon les règles religieuses. C’est pour cela, que nous souhaitons vous faire découvrir la sunna du vendredi, et ses nombreux préceptes.

Le vendredi un jour particulier pour la communauté 

Simple vendredi ou jour de fête ? Ce qui est sûr, c’est que le vendredi pour la communauté musulmane, est un jour particulier. En effet, chez les musulmans, le jour suivant le jeudi est un moment de regroupement. Si certains pensent que le vendredi est un jour sacré, nous allons voir ensemble ce qu’il en est réellement.

D’après Aws Ibn Aws رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

«Parmi les meilleurs de vos jours le jour du vendredi, ce jour là Adam a été créé, ce jour là il est mort, ce jour là il sera soufflé dans la trompe, ce jour là aura lieu l’évanouissement, ainsi multipliez les prières sur moi ce jour là car certes vos prières me sont présentées ».
Ils ont dit : Ô Messager d’Allâh, comment nos prières te seront présentées alors que ton corps sera décomposé ?
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : «Certes Allâh a interdit à la terre de manger le corps des prophètes».»

Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1674

Quelles sont les sunnan du vendredi à respecter ? 

En effet, si ce jour reste si particulier pour la communauté musulman, il y a ainsi des prédications à suivre pour le croyant. Il est vrai que le prophète Muhammad salla Allahou alayhi wa salam a partagé des actes d’adoration à faire pour ainsi se rapprocher d’Allah. Si vous aussi vous êtes curieux d’en connaître davantage alors figurez-vous que vous êtes au bon endroit !

Voici, quelques actions faisant ainsi parti de la sunna du vendredi :

Les femmes et le jour du vendredi 

S’il est vrai que la prière du vendredi n’est pas une obligation qui incombe à la femme musulmane, cette prière lui est cependant légiférée.

En effet, la prière de jummu3a n’est pas obligatoire pour la femme car :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Oum Salama (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit. « Le meilleur endroit de prière pour les femmes est l’endroit le plus reculé de leurs maisons ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°341). 

Ceci étant si la femme musulmane souhaite se rendre à la mosquée, elle peut également s’adonner aux sunna du vendredi. Cependant, il est important de rajouter qu’elle ne doit pas se parfumer pour sortir et que son habillement doit respecter le voile légiféré.

1 avis
10,00 
1 avis
12,00 

Cheikh Said Al Qahtani

La prière du vendredi

1 avis
8,00 12,00 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.