Il y a quelques années, un scandale sanitaire a fait un grand bruit dans l’Hexagone. La présence de viande de cheval a été découverte dans des plats préparés estampillés “pur bœuf”. Ce fait divers a suscité l’indignation. Il a également poussé les musulmans à s’interroger concernant la consommation de viande de cheval en islam. Alors, s’agit-il d’une nourriture halal ou haram ?
La consommation de viande de cheval islam autorisée ?
Selon la législation islamique, la consommation de cette viande ne pose pas de problème. En effet, la viande de cheval islam fait partie des choses licite si on se réfère aux préceptes religieux.
Les musulmans peuvent donc consommer cette viande, à condition de respecter les règles relatives à l’abattage d’animaux. Celles-ci se portent notamment garantes du bien-être animal, aussi bien lors de l’aid el kebir que le reste de l’année.
Lors de l’abattage, les musulmans sont tenus de prendre en compte plusieurs facteurs, à commencer par la préservation de la santé de l’animal jusqu’au moment de la mise à mort. Le Coran et la Sounnah apportent d’ailleurs les éclaircissements nécessaires à l’abattage. La bienveillance incarne le fin mot de cette religion qu’est l’islam.
Le consommateur musulman doit s’assurer que la viande présente sur sa table provient d’un établissement qui respecte la législation islamique. L’animal doit subir un traitement digne et non pas cruel.
La mise à mort doit également se faire selon un rituel précis. Il n’y a pas d’invocation particulière à prononcer. En revanche, il est toujours bon de dire bismillah avant de débuter tout acte.
Viande de cheval islam : que disent les textes ?
La consommation de la viande de cheval en islam demeure licite, tout comme celle du mouton, à condition de respecter les préceptes religieux.
Dans un hadith, d’après Asmâ Bint Abi Bakr, à l’époque du messager d’Allah ﷺ, ils ont saigné un cheval et l’ont mangé. Ce récit prophétique met fin aux tractations et prononce clairement la licéité de la consommation de viande de cheval islam.
La consommation de cette viande ne pose donc aucun problème et fait partie des bonnes choses que l’islam a rendues licites. Quant aux gens de la masse, ils prétendent que le derrière du cheval est permis mais pas le devant. Cela signifie, toujours selon eux, qu’on ne peut consommer ni la poitrine, ni le haut du thorax, ni le cou, ni la tête.
Ceux qui émettent cet avis se basent sur le verset 8 de la sourate An-Nahl. Dans celui-ci, Allah mentionne le fait qu’il a fait des chevaux une monture et pour l’apparat. Le sens du hadith mentionné plus haut ne laisse aucun doute quant au caractère licite de la viande de cheval islam.
Le halal et le haram : deux notions fondamentales
Le musulman doit se garder d’émettre un avis concernant la religion d’Allah précipitamment. En effet, le fait de revendiquer quelque chose de halal ou haram engage la responsabilité de l’individu. Interdire quelque chose de licite et vice versa fait partie du shirk car cette habilitation revient uniquement au Législateur.
Concernant la viande de cheval islam, beaucoup de monde se prononcent avec ignorance et négligence. D’autant que cette question de fiqh présente des preuves sans équivoque.