L’Aid al Adha signifie la fête du sacrifice chez les musulmans. En arabe : عيد الأضحى est encore appelée l’Aid el Kebir. En arabe : العيد الكبير, cela signifie « la grande fête ». En France, cette fête est parfois nommée « fête du mouton ».
Pourquoi est-ce que les musulmans parlent de la grande fête, ou grand aïd ? C’est tout simplement en opposition avec l’aïd el fitr qui signifie « petite fête ».
L’Aïd al Adha porte différents noms, notamment le « jour du sacrifice ».
Elle a lieu le 10 du mois de dhoul hija, le dernier mois du calendrier musulman et marque chaque année la fin du pèlerinage (hajj).
Présentation de la fête du sacrifice : Aid el kebir
Le prophète (que la Prière et le Salut d’Allah soient sur lui) a dit :
« Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah au cours desquels les œuvres sont les plus aimées de Lui, que durant ces jours », c’est à dire les dix jours.
Ils (les compagnons) dirent : Ô Messager d’Allah, même pas le djihad dans le sentier d’Allah ?!
Puis Il dit : « Même pas le djihad, sauf un homme sortant risquant sa vie et ses biens, et ne revenant avec rien »».
(Sahîh Abou Daoud).
La fête de « l’Aïd al Adha », comme nous le disions, est appelée ainsi en référence au sacrifice : « al Oudhiya » (le sacrifice). En effet, c’est au moment du lever du jour, « Douha » que débute le jour de l’aïd el kebir.
Une réalité concernant la fête de l’aid el kebir
Comme vous le savez certainement, les fêtes musulmanes ne sont jamais dépourvues d’actes d’adoration. C’est ainsi que l’acte d’adoration qui doit être accompli pour la grande fête de l’aïd, est de sacrifier une bête.
“Dis : ”Ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allâh, Seigneur de l’univers.” (Sourate Les Bestiaux).
L’acte de dévotion dans ce qui nous concerne aujourd’hui, est donc l’offrande par laquelle le serviteur se rapproche d’Allah.
L’offrande, n’est autre que la bête immolée le jour du sacrifice ou au cours des trois jours qui suivent. Il convient donc au serviteur de garder en tête que ce sacrifice est fait pour Allah.
Sinon, il ne s’agirait pas d’un acte d’adoration mais au contraire, d’un acte se shirk (polythéisme). Qu’Allah nous en préserve.
Mais alors, comment se déroule cette fête de l’aïd el Adha ? C’est ce que nous explique ce hadîth :
Selon Barâ bin ‘Âzib, le Prophète (que la Prière et le Salut d’Allah soient sur lui) a dit :
« Certes la première chose par laquelle nous commençons durant ce jour, c’est la prière.
Puis nous revenons et nous égorgeons.
Et celui qui fait cela aura certes pratiqué notre sounnah.
Et celui qui égorge avant la prière, alors ce n’est que de la viande qu’il a apporté à sa famille et ce n’est en rien un sacrifice ». (Al Boukhary et Mouslim).
Les sagesses dans l’aid al adha
- Une des grandes sagesses qui se trouve dans la fête du sacrifice est de se rappeler l’ami intime d’Allah : Ibrahim (que la Paix soit sur lui).
En effet, Allah a dit dans une traduction rapprochée :
« Et nous le renforçâmes d’une immolation généreuse » (sourate Les rangés).
- Une facilité donnée à la communauté de faire le rappel d’Allah.
Selon Noubaycha bin Abdillah, le prophète (que la Prière et le Salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Ce sont certes des jours de nourriture, de boisson et de rappel d’Allah ».
S’associer aux pèlerins
En effet, tout comme le pèlerin qui accomplit le hajj et sacrifie une bête dans les lieux saints, nous faisons de même, de là où nous sommes. Ainsi, en ce jour de fête islamique, chacun accomplit, de son pays, cet acte d’adoration pour Allah.
Diversifier les actes d’adoration
En effet, en ces jours de fêtes musulmanes, nous avons l’occasion d’effectuer des actes bien particuliers. Et ceci permet de les diversifier.
Ainsi, en plus de la prière par exemple, le serviteur, le jour de l’aid el Kebir immole une bête pour le Tout Puissant, ce qui n’est pas quelque chose qu’il effectue forcément tous les jours de l’année.
Rappeler la bonté de l’Islam
Et effet, le Prophète (que la Prière et le Salut d’Allah soient sur lui) a dit :
« Allah a prescrit la bienfaisance dans toutes choses : Ainsi si vous tuez, tuez convenablement, et si vous égorgez faites-le avec soin.
Que l’on aiguise la lame et qu’on épargne la bête de la souffrance ». (Mouslim).
Aïd du mouton : description du sacrifice
La majorité des savants ont pour avis que le sacrifice est une sounnah qui est fortement recommandée.
En effet, notre bien aimé Prophète Muhammad ﷺ était assidu dans la pratique de al-oudhiya. C’est ce que nous confirme le hadîth ci-dessous :
« Celui qui a les moyens mais ne pratique pas al-oudhiya qu’il ne s’approche pas de notre lieu de prière »
(Sahîh al Djami’).
Certains savants sont d’avis que cet acte d’adoration pour l’aïd al Adha est obligatoire.
En effet, Allah dit dans la traduction approximative du Noble Coran :
“Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie.” (Sourate L’abondance)
De façon générale, l’avis mentionnant le caractère obligatoire du sacrifice pour l’aïd est plus important que celui qui mentionne son caractère non-obligatoire. Ceci à condition, bien entendu d’avoir la capacité de le réaliser.
Il convient d’immoler la bête avec sa main. Il s’agit d’allonger la bête sur son côté gauche, en direction de la Qiblah.
Au moment de l’égorgement il faut dire :
« Bismi Allah wa Allahou Akbar, Ô Allah ceci est de toi et pour toi, ô Allah cela provient de moi (ou : « Ô Allah accepte cela de moi ») et des gens de ma communauté » ou bien « cela provient d’untel ».
Rappelons un point essentiel : il est interdit de vendre quoi que ce soit de la bête sacrifiée, ni sa laine, ni sa peau, etc.
Hadith sur l’aid el Kebir
‘Ali (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
« Le Messager d’Allah ﷺ m’a ordonné de surveiller l’immolation des bêtes, et de distribuer en aumônes les viandes, les peaux, les laines et de ne pas donner de salaire au boucher provenant et la bête.
Et il dit : « Nous lui donnerons de ce que nous possédons ».
(Mouslim)
Celui qui sacrifie pour l’aïd el Adha ne doit ni se couper les cheveux, ni les raser. Il ne doit pas non s’épiler ou se couper les ongles.
D’après Oum Salamah (qu’Allah lui fasse miséricorde), le prophète (que la Prière et le Salut d’Allah soient sur lui) a dit :
« Lorsque vous entrez dans les dix jours (de Dhoul Hijjah) et que l’un d’entre vous veut sacrifier qu’il s’abstienne de se couper les cheveux et les ongles jusqu’à ce qu’il sacrifie ».
(Mouslim)
Celui qui est le plus apte à faire le sacrifice de le faire en mentionnant le nom d’Allah et en prononçant « Allahu Akbar ». De plus, il est recommandé à celui qui fait le sacrifice de manger de celui-ci après l’avoir égorgé.
Selon Salamah ibn al Akwa’, dans un hadith remontant jusqu’au Prophète (que la Prière et le Salut d’Allah soient sur lui) a dit :
« Mangez et Nourrissez et mettez de côté »
(Al Boukhary)
Conclusion
Pour finir, rappelons qu’il est recommandé de donner en aumône ou d’offrir une partie de la viande sacrifiée pour l’aid el Kebir.
Et nous demandons à Allah de nous faciliter et de placer notre intention pour Lui dans tout acte d’adoration.