L’éclipse solaire en islam

éclipse islam

L’éclipse islam correspond à un phénomène naturel provoqué par le soleil et la lune. Durant celui-ci, le musulman doit s’empresser dans l’accomplissement des diverses adorations recommandées par le messager d’Allah dans sa Sunna authentique. 

L’éclipse solaire islam : ce qu’il faut savoir

L’éclipse islam solaire correspond à un phénomène qui survient à des moments que l’on peut déterminer. On doit notamment cela à l’avancée de la science et des technologies. Cependant, cela n’enlève en rien les dispositions de la législation islamique. En effet, lorsque celle-ci survient, le croyant se doit d’accomplir les traditions prophétiques qui s’y lient.

Durant son époque, le messager d’Allah réfutait les croyances païennes qui liaient les astres à la vie et à la mort de divers individus. Il a notamment recommandé aux compagnons de glorifier et d’invoquer Allah lorsque survient ce phénomène. De plus, à l’époque, les musulmans craignaient que l’éclipse solaire ne corresponde à un signe précurseur d’une épreuve. Ainsi, ils s’empressaient d’invoquer le Seigneur des mondes afin qu’Il les éloigne de leur crainte.

Ne remettez pas en doute les signes d’Allah

L’éclipse solaire fait partie des signes d’Allah. Celui-ci Lui permet de rappeler à Ses serviteurs certains aspects du jour du jugement dernier. Lorsque le messager d’Allah observait une éclipse, il paniquait pensant qu’il s’agissait là d’une arrivée prochaine de la fin des temps. D’ailleurs, il nous a également transmis de nombreux événements précurseurs de la dernière heure. Le faux messie et son apparition en font partie.

Les signes que nous envoie Allah doivent nous pousser à la méditation et au fait de revenir vers Lui. Cela passe notamment par le fait de délaisser les péchés et multiplier les bonnes actions. La réforme de l’âme permet également de mieux apprécier et de mieux comprendre les différents signes d’Allah, en particulier ceux liés à la création. Les mondanités nous ont tellement distraits et détourné de l’objectif premier que l’on considère ce genre de phénomènes comme des événements naturels banals. 

Le fait de banaliser les signes d’Allah traduisent une dureté des cœurs, mais aussi un manque d’intérêt pour l’au-delà. Cependant, n’oubliez pas que la vie après la mort existe. Et chacun d’entre nous rendra des comptes sur ses œuvres accomplies. De plus, ne pas craindre la fin des temps traduit une insouciance exacerbée.

L’au-delà prévaut sur la vie ici-bas

Au moment d’une éclipse islam solaire, les compagnons se précipitaient vers l’accomplissement de la salât. Leur concentration était telle, que si ce phénomène annonçait l’arrivée de l’Heure, cela ne les détournerait pas de la prière. Ils ont voué leur vie à la dévotion d’Allah avec sincérité. D’ailleurs, Allah les a évoqué en bien à travers de nombreux passages du Coran. Le messager d’Allah a également fait leur éloge à travers de nombreux hadiths. Celui qui les prend en exemple a emprunté la voie à suivre. Et celui qui s’en détourne a choisi de se détourner de la vérité. 

A l’heure où les repères se font rares, l’individu se doit de redoubler d’efforts dans le but de se cramponner à la religion d’Allah. Les tentations sont multiples, et le rappel d’Allah se fait de moins en moins. La vie terrestre a un terme fixé. A chacun de déterminer ses priorités.