Combien de temps l’âme reste sur Terre ?

Combien de temps l'âme reste sur Terre ?

La vie après la mort attise la curiosité de nombreux musulmans en raison du fait qu’elle fait partie de leur croyance mais aussi du monde invisible. De nombreux textes religieux font référence au trajet emprunté par l’âme après l’agonie. Savez-vous combien de temps l’âme reste sur Terre ? Ensemble, tentons d’y voir plus clair.

Combien de temps l’âme reste sur Terre ? Un véritable périple après la mort

Dans un hadith, le messager d’Allah ﷺ a décrit le chemin emprunté par l’âme suite à la mort. Il a notamment affirmé que des anges blancs au visage brillant descendent du ciel munis de linceuls parfumés qui proviennent du paradis.

Ils s’installent près du mourant, puis, l’ange de la mort fait son apparition. S’ensuit l’arrachement de l’âme par celui-ci et les anges l’arrachent pour l’envelopper d’un linceul.

Suite à cela, ils remontent au ciel. Durant ce périple, divers groupes d’anges questionnent à propos de l’identité de cette âme. Ce à quoi, les anges répondent en désignant le mort par les plus beaux noms utilisés au cours de sa vie.

Après avoir atteint le septième ciel, Allah ordonne qu’on place le registre de Son serviteur dans l’endroit le plus élevé et qu’on le ramène sur Terre.

C’est ainsi que le mort retrouve son corps. Puis, viennent à lui deux anges qui le questionnent. 

L’interrogatoire de la tombe fait en effet partie des étapes de la vie après la mort. Ces différentes péripéties concernent l’âme de celui qui a fait partie des croyants ici-bas.

En tant que croyant, on se pose la question “Combien de temps l’âme reste sur Terre ?” car Al Barzakh, un terme arabe qui désigne un monde transitoire, fait partie des notions dont on entend souvent parler.

Les mécréants recevront un accueil moins joyeux de la part des anges. Quant aux portes du ciel, elles demeureront fermées. Puis, leur âme rejoindra leur corps pour procéder à l’interrogatoire dans la tombe.

Combien de temps dure cette période ?

La période qui sépare la saisie de l’âme , l’enterrement, puis l’interrogatoire dans la tombe représente le début d’un merveilleux voyage éternel pour le croyant. Dans celui-ci, on lui annoncera son accès au paradis. Quant à son registre, il sera placé à l’endroit le plus élevé.

En revanche, pour le mécréant, il s’agit du début d’un douloureux voyage. Durant sa vie, il a encouru la colère d’Allah en ne soumettant pas à Ses ordres. Quant aux portes du paradis, elles demeureront fermées et il ne pourra y accéder.

La question “combien de temps l’âme reste sur Terre” relève du mystère divin. Parfois, le musulman doit éviter de s’interroger sur ces modalités, propres à l’invisible. Hormis Allah, personne ne connaît les détails de la vie transitoire. On se contente de rapporter les versets coraniques et les hadiths relatifs à ce sujet.

La séparation entre l’âme et le corps

On a interrogé cheikh Uthaymin, rahimahoullah, à propos de ce sujet. Il a affirmé que l’interrogatoire dans la tombe faisait partie des faits véridiques, appuyés par des hadiths.

Quant à la vie transitoire, il s’agit d’une affaire mystérieuse. On ne peut donc s’y attarder car l’islam se limite au Coran et à la Sounnah. De ce fait, répondre à la question “combien de temps l’âme reste sur Terre” paraît impossible.

Cheikh 'Abdel'Azîz Bnou 'Abdillah Ar-Rajihi

Le châtiment de la tombe – Éditions Al Bayyinah

63 avis
2,00 
12 avis
6,00 
3 avis
5,90 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.