Beaucoup de musulmanes ignorent le jugement des extensions de cils en islam. Pourtant, il s’agit d’une tendance dans le monde de la beauté qui s’est également démocratisée dans notre Oumma.
Les femmes y ont recours pour obtenir un regard de biche envoutant. Mais en tant que musulmane, vous vous devez de connaître la position du Coran et de la Sounnah concernant cette pratique.
L’avis tranché des savants sur le jugement des extensions de cils en islam
Selon les propos rapportés de cheikh Ibn Uthaymin, rahimahoullah, le port d’extensions de cils n’est pas permis en islam. Il a clairement affirmé le caractère interdit de cette pratique qui va, selon lui, à l’encontre des préceptes islamiques.
Pour justifier son avis, il a cité le hadith du messager d’Allah ﷺ dans lequel il a maudit la poseuse d’extensions et celle qui les demande.
Cette position ferme trouve donc son fondement dans un hadith où le prophète Muhammad ﷺ a effectivement maudit les femmes qui posent ou demandent des extensions capillaires.
Le jugement des extensions de cils en islam : une forme d’embellissement illusoire
Au-delà des cils, les savants étendent ce jugement à d’autres pratiques cosmétiques trompeuses. Parmi elles, il y a notamment les ongles artificiels.
L’objectif est d’éviter toute forme d’embellissement illusoire ou de modification artificielle de l’apparence naturelle voulue par Allah.
Toutefois, il est permis de se parer de manière naturelle et modérée, sans excès ni tromperie. En effet, l’islam encourage les femmes à s’embellir par une beauté authentique.
Si elles n’ont pas le droit de se parfumer à l’extérieur, elles peuvent le faire en revanche chez elles. Idem pour le maquillage ou les tenues vestimentaires qui les mettent en valeur.
Quand la piété nous rappelle à l’ordre
Finalement, le port d’extensions de cils relève d’une question de piété et de soumission aux préceptes d’Allah.
Chaque musulmane doit faire preuve d’une rigueur religieuse concernant ces pratiques cosmétiques. En effet, les croyantes doivent avant tout se renseigner sur les avis à chacune de ces pratiques.
De nombreuses musulmanes doivent surement ignorer le jugement des extensions de cils en islam. Pourtant, l’éducation religieuse fait partie des obligations qui incombent à tous.