Dans un hadith, le messager d’Allah, paix et bénédiction sur lui, a déclaré que le chat n’est pas impur et qu’il fait partie de ceux qui font des allées et venus parmi nous. En tant que propriétaire d’un de ces animaux, on peut se poser des questions concernant le jugement de la salive de chat en islam.
Que faut-il savoir à propos de la salive de chat en islam ?
Tout d’abord, le hadith mentionné dans l’introduction démontre que les règles de la législation islamique tendent vers la facilité. En effet, chaque situation qui comprend une gène engendre une facilitation. Il s’agit là d’un des fondements de la charia.
Tous les animaux à propos desquels éviter le contact physique avec eux est difficile sont purs. Donc, la personne touchée par la salive de chat en islam n’est pas tenu de laver les endroits concernés par ce contact.
On considère les chats, ainsi que le reste des animaux de taille inférieure comme purs. Ce statut s’applique également aux éléments avec lesquels ils entrent en contact. Par contre, le statut du chien en islam varie de celui du félin.
Pour faire simple et couper court, détenir un chien chez soi fait partie des choses rendues interdites par Le Législateur. Le musulman a le droit de posséder un chien dans seulement trois cas de figure :
- Pour monter la garde,
- la chasse,
- protéger les cultures.
Aussi, de nombreux savants considèrent la salive d’un chien comme souillure. En cas de contact, il faudra nettoyer la partie concernée 7 fois, dont une avec du sable.
La salive de chat en islam : un animal apprécié dans cette religion
L’islam tolère plutôt bien le chat. Plusieurs récits rapportés mentionnent d’ailleurs leur présence et leur compagnie durant l’époque du messager d’Allah ﷺ.
De nombreux musulmans font le choix d’en adopter un en raison de sa pureté. Si l’islam tolère le fait de détenir cet animal de compagnie, il convient toutefois de faire preuve de bienveillance à son égard.
Puis, les gens apprécient son autonomie. En effet, en plus du fait que la salive de chat en islam ne pose pas de problème, il s’agit d’un animal propre, qui fait sa propre toilette et ne fait pas partie des 5 animaux nuisibles.
S’il lape un récipient d’eau, cela ne rend pas l’eau impur. On peut également s’en servir pour faire les ablutions. L’islam tolère si bien le chat que sa présence dans les mosquées ne dérange pas. S’il passe devant un fidèle, cela n’annule pas la prière.
Comment parler des chats et ne pas mentionner le grand et vertueux compagnon Abu Hourayra ? Cette kunya signifie “le père du chaton“. L’envoyé d’Allah ﷺ l’a nommé ainsi, car il portait toujours un chat sur lui.
Cette information appuie encore une fois la thèse que la salive de chat en islam ne représente pas une souillure. En effet, le fait qu’il s’entoure d’un chat augmente les probabilités d’entrer en contact avec sa salive. De ce fait, laver les parties concernées aurait représenté une situation très gênante.
Un démon, vraiment ?
Voici une petite précision essentielle. Contrairement à ce que certains peuvent penser, le chat ne représente pas un démon. C’est plutôt le chat noir qui en est un.
Dorénavant, vous connaissez le jugement relatif à la salive de chat en islam. Un ouf de soulagement pour ceux qui en détiennent un !