Exhortation sur le mawlid an-nabawi : que faut-il savoir ?

Exhortation sur le mawlid an-nabawi : que faut-il savoir ?

La célébration de la naissance du prophète Muhammad alayhi assalat wa salam continue de faire des polémiques. Bien que ce noble Messager lui-même nous a mis en garde sur le fait d’introduire des choses nouvelles dans la religion d’Allah (Exalté soit-Il), les gens se permettent de fêter le mawlid an-nabawî. C’est quoi le mawlid an-nabawî ? Que dit la fatwa sur la célébration de cette fête en Islam ?

Compréhension de ce qu’est le mawlid an-nabawî

Le mawlid an-nabawî est la fête d’anniversaire du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui.) En effet, ce sont les innovateurs qui ont inauguré cette célébration, sous prétexte qu’ils aiment le Messager d’Allah ﷺ.

Or, le Saint Prophète ﷺ lui-même a dit que toute personne qui ajoute une chose nouvelle à cette religion. Verra cette chose lui être rejetée le Jour de la Résurrection.

En outre, les savants ajoutent que l’anniversaire prophétique est une « bid’a (innovation) » en Islam. 

Car même les compagnons du Prophète alayhi assalat wa salam et les pieux prédécesseurs ne reconnaissent pas l’existence de cette fête. Pendant la période des chiites, fatimides, c’est-à-dire l’époque anté-islamique, la célébration des anniversaires était l’œuvre des chrétiens. 

Comprenez donc qu’à la base, la célébration de la naissance du Prophète alayhi assalat wa salam est une pure innovation qui mérite d’être bannie en Islam.

Ce que dit le saint Coran sur l’anniversaire prophétique

Allah Exalté soit-il a dit dans la sourate Al-An’âm et au verset 116 :”Si tu obéis à la majorité des terriens, ils t’égareront du sentier d’Allâh.” Si nous devons établir une petite exégèse à ce verset coranique, il faut comprendre qu’imiter la majorité des gens sur Terre nous fera dévier de la religion d’Allah. Il s’agit là d’une désobéissance à la Législation divine et à la sounnah.

Il convient donc à chaque croyant de sauver sa propre personne du feu de l’enfer. Ceci en appliquant ces deux sources du Tawhid (l’unicité d’Allah) dans ses actes. Entre autres, nous avons :

Ce sont ces deux sources qui doivent être nos références dans la pratique de la foi en Allah.

Par ailleurs, notre Seigneur dit dans Son glorieux Coran : “Demander donc aux savants, si vous ne savez pas.” (Sourate Al-Anbiyâ au verset 7). Nous devons donc suivre les messagers, les versets coraniques, les pratiques du Prophète Muhammad alayhi assalat wa salam, les savants.

C’est la seule issue qui nous protégera des innovations religieuses dans ce bas-monde.

Le mawlid an-nabawî : ce qu’il faut retenir

La célébration de la naissance du prophète alayhi assalat wa salam est une innovation que les gens ont introduite dans la religion, du fait de leur ignorance.

En tant que musulman et croyant, nous devons nous référer aux savants. Aux dires d’Allah et à la Sounnah pour vérifier si les comportements des gens sont conformes à la Législation divine.

Notez que celui qui aime le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah soient sur lui.) d’un amour véridique doit faire ce qu’il a fait, suivre ses pas, s’obstiner à faire ce qu’il a ordonné et délaisser ce qu’il interdit. 

Les musulmans n’ont aucune fête d’anniversaire. Qu’il nous souvienne donc qu’aucun des érudits savants. Qu’il s’agisse de l’imam Mâlik, l’imam Ash-shâfi’î, l’imam Ahmed et l’imam Abou Hanifa, n’ont dit qu’il y avait le mawlid an-nabawî.