En tant que musulman, l’objectif de faire le hajj ou la Omra rempli de plein d’espoir, un grand nombre d’entre nous, et raisonne presque comme le but ultime de cette vie d’ici-bas. Mais pour ceux ne l’ayant pas encore effectué, le sujet n’est pas toujours évident à cerner. On prend donc quelques minutes pour vous éclairer sur ce voyage inestimé.
Qu’est-ce que la Omra ?
Etymologiquement parlant, le terme Omra signifie le fait de visiter un endroit particulier. En termes religieux, la Omra désigne le fait de passer le Miqat c’est à dire le lieu de sacralisation définie comme limite autour de La Mecque, lieu de sacralisation.
Ceci en état d’Ihram, c’est à dire purifié, avec intention et en portant le vêtement approprié. Puis d’exécuter le Tawaf de la Kaaba. Mais aussi d’accomplir le rite de Safa et Marwa et également d’effectuer le rasage des cheveux.
Le terme Omra comprend donc tout un ensemble de rites que le musulman s’apprête à effectuer, avec pureté et intention. Mais quelle est donc la différence avec le Hajj, le pèlerinage ?
Quelle est la différence avec le Hajj ?
Eh bien il est important de noter que les différences se présentent à deux niveaux : le premier en terme administratif car les visas ne sont pas les mêmes.
Mais la différence se fait aussi du point de vue des avis juridiques religieux.
Pour commencer le Hajj constitue à lui seul pilier de la religion. Il est donc, de fait, obligatoire. Pour celui qui en a les capacités physiques et financières.
Quant à la Omra, son statut juridique est recommandé. Autrement dit c’est une sounnah, qu’il est important de ne pas délaisser.
Ainsi, en terme juridique, point de sanction pour celui qui n’aura pas effectué une sounnah recommandée, mais des récompenses pour celui qui l’aura effectué. Ainsi, la Omra présente donc un degré moindre d’obligation que le Hajj mais un impact sur la foi tout aussi important.
Enfin le Hajj, lui, doit être effectué à un moment bien défini. Et quand est-il pour la Omra ?
Quand faire la Omra ?
La Omra, qui est donc comme nous l’avons expliqué, une sounnah qui être effectuée tout au long de l’année. Cela étant dit, il relève du caractère détestable de l’effectuer pendant la période du Hajj, en particulier.
Nous ajouterons d’ailleurs qu’il est somme toute logique, que si le croyant se trouve sur les lieux du pèlerinage à cette période qu’il effectue donc le hajj, aux vues de sa priorité d’obligation.
Pour information les jours du Hajj ont lieu entre le 8ème et 13eme jour du moins de Dhou al-hijja. Abordons maintenant la façon dont la Omra va se dérouler.
Comment se déroule le saint voyage ?
Dans les grandes lignes, vous arrivez à Médine, ville ou ne commence par votre Omra. Ce qui vous laissera largement le temps de vous préparer en termes de purification et d’habillement.
Mais aussi de visiter la mosquée de notre prophète bien aimé et d’autres lieu émouvant comme le cimetière de ouhoud notamment.
Ensuite, après quelques jours, vous partez pour la Mecque. Vous passerez donc par le Miqat, déterminant ainsi le début de l’entrée en état de sacralisation.
Vous accomplissez alors les rites de la Omra dans ce sens :
- Tout d’abord, vous commencez par le Tawaaf : vous faites 7 fois le tour de la Kaaba, chaque tour commence et se termine à la pierre noire. La pierre est située dans l’un des angles de la Kaaba. Pour faciliter, sachez qu’elle est indiquée par un trait longiligne noir sur le sol.
- Ensuite, après avoir fait les 7 tours, vous allez prier deux unités de prières. Il est préférable, tant que faire se peut, d’effectuer ces deux unités prés de « maqâm ibrâhîm ». Autrement dit la station d’Ibrâhîm.
- À la suite de cela, buvez de l’eau de Zam Zam.
- Après cela, vous ferez le Sa’i. Donc effectuer 7 fois le va-et-vient entre les monts Safa et Marwa.
- Enfin une fois les 7 trajets effectués, c’est l’heure, si Allah le permet, de se désacraliser. Ainsi, l’homme se coupe tous les cheveux et la femme coupera l’équivalent d’un bout de pouce de ses cheveux
- Et c’est ainsi que la Omra qui se termine.
Voyons maintenant ce qu’elle peut couter.
Quel budget prévoir pour faire la Omra ?
Tout d’abord il convient de noter, qu’en fonction de vos attentes mais aussi de vos exigences, le budget peut forcément, varier.
Cela étant dit, en de début d’année 2023, il faut à peu près compter une moyenne allant de 1200 à 2500 euros pour effectuer la Omra. Et combien de temps de voyage faut-il prévoir ?
Combien de temps dure la Omra ?
En ce qui concerne la durée des rites de la Omra en eux même, et si on excepte les trajets en transports, la Omra prend en général de 2 à 3heures. Mais les voyages qui vous sont proposés pour l’effectuer sont, en général, planifiés sur une période étendue d’une dizaine de jours environ. Ainsi vous pouvez pleinement profiter du temps sur place pour parfaire et redoubler d’effort dans vos adorations. Dans ce lieu si chargé en bénédictions. Enfin, nous terminerons avec la tenue à revêtir pour l’accomplir.
Quelle tenue pour le petit pèlerinage ?
Comme nous l ‘avions évoqué en début de cet article, précisément lorsque nous avons abordé l’obligation d’être en état de sacralisation. Le terme ihram désigne également la tenue que le pèlerin masculin doit porter. En effet, lorsque le pèlerin passe le Miqat il est donc en état de sacralisation complet.
Et revête précisément cette tenue composée de deux pièces de tissu. Entièrement de couleur blanche, le ihram contient notamment une pièce nommée Izar et une autre le Rida.
Le premier entoure la taille et couvre la partie basse du corps. Tandis que le second est drapé sur les épaules et couvre ainsi la partie haute à l’image d’un grand châle.
En ce qui concerne l’assortiment des chaussures, il peut s’agir de chaussures à proprement dites ou de sandales, mais dans tous les cas, le pèlerin doit veiller à ce qu’elles ne couvrent pas les os du talon et de la cheville.
Nous avons terminé ces quelques lignes à ce sujet. Vous en savez maintenant un peu plus sur le Omra. Cela étant dit nous finirons en appuyant sur un fait important.
Préparer soigneusement et consciencieusement votre Hajj ou votre Omra fait partie intégrante de votre voyage.
Ainsi nous vous conseillons de bien vous informer. Vous documenter. Et vous instruire au sujet d’une des plus belles adorations de toute votre vie.